Politique
Benjamin Griveaux, victime d'une perte de mémoire sur la question des transports publics ?
Publié le 12 Septembre 2018 à 13h44
Un peu d'étonnement ce mercredi matin alors que le porte-parole du gouvernement était interrogé par nos confrères de la radio.
Petite surprise ce mercredi matin, au moment de zapper sur les radios nationales, et de tomber sur une voix "chalonnaise" bien connue. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement et probable candidat à la mairie de Paris en 2020, expliquait le fait " de ne pas croire en la gratuité des transports publics" rajoutant "que tout devait avoir un prix". Des propos qui ont eu de quoi nous faire sursauter devant le poste de radio (je prie d'excuser d'ailleurs les noms d'oiseaux rares qui auraient pu être entendus à tel ou tel feu tricolore ce mercredi matin !).
Comment dire ? Il serait opportun et même pertinent que mes confrères des grands médias nationaux, viennent se plonger dans les archives locales, et relever les propos qui étaient tenus en leur temps par le même Benjamin Griveaux, au sein du conseil communautaire du Grand Chalon ou au sein de l'assemblée départementale, deux assemblées au sein desquelles il officiait en qualité de vice-président et pas n'importe lequel.
Qui se souvient des discussions endiablées entre Christophe Sirugue, Benjamin Griveaux et Eric Michoux ou Marie Mercier, à l'époque dans l'opposition communautaire ? Des discussions notamment après la mise en place et le maintien de la gratuité des transports du Grand Chalon voulu et assumé par la majorité pilotée par Christophe Sirugue, puis une discussion analogue au sein du conseil général de l'époque... avant de s'engager sur le programme des élections municipales de 2014.
Finalement que de changements dans les lignes idéologiques avec tout et son contraire en l'espace de quelques années. Sans doute que l'air parisien est venu altérer la mémoire des engagements passés. On pourra sans doute rassurer le probable candidat à la mairie de Paris que le pouvoir d'achat d'un Parisien n'a rien à envier du pouvoir d'achat d'un Chalonnais.
Laurent Guillaumé
-
Cérémonie d’inauguration des 25 arbres de naissances de 2025 au Champ Liard. -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône