Saône et Loire
Marie Mercier Sénateur la plus assidue de France
Publié le 07 Janvier 2020 à 16h31
Une réalité du travail réalisé tant au Sénat que sur le terrain départemental de ce classement donné par le site Méchant Reac.
Bien évidemment qui que ce soit peut apporter un jugement politique, toujours est-il que le blog Méchant Reac se spécialise dans ce type de classement à partir d’informations réelles et publiées par le Sénat. Il fait ressortir une vérité : Marie Mercier a été, pour 2019, classée première au niveau National pour son assiduité en totalisant 37 semaines ( sur 40 possible) de présence au sein de l’hémicycle et 171 fois présente en commissions ( sur 171 possible), devançant son collège (PS ) sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur et Philippe Bas (LR), président de la Commission des Lois, dont fait partie Marie Mercier comme secrétaire.
Pour celles et ceux qui connaissent Marie Mercier qui, faut-il le souligner à nouveau, est et restera dans l’Histoire du département de Saône-et-Loire, ce depuis juin 2015, la première femme Sénateur. La surprise n’est pas totale ! C’est une évidence qui met en avant le travail évident des Parlementaires, lesquels parfois n’hésitent pas à faire bouger des lignes importantes pour créer, actualiser et réformer des Lois dont certaines sont obsolètes ou inadaptées dans le monde d’aujourd’hui.
Pour exemple en ce qui concerne Marie Mercier : sa très forte implication dans le projet de loi sur les violences sexuelles commises sur mineurs. Un travail d’écoute, de confrontation ou de découverte parfois difficiles à admettre de la part de l’Homme face à la violence des faits, de saine réflexion partagée et une grande implication personnelle. Ou encore ce rapport d’information sur Demain les robots : vers une transformation des emplois de service dans le cadre de la Délégation sénatoriale à la prospective
Un travail qui se construit au Sénat mais aussi sur le terrain, et l’on sait combien Marie Mercier est présente sur celui de la Saône-et-Loire. Un travail qui s’écrit dans des rapports et dans les contacts depuis son bureau Parlementaire de Châtenoy-le-Royal, avec l’aide de ses deux attachés qui sont à ses cotés.
Alors rien de surprenant de voir ce travail foncièrement reconnu par un organisme non parlementaire et indépendant politiquement. Qui a établi un autre classement, et pas des moindres, puisque Marie Mercier est classée 14e sur les 344 Sénateurs, comme travaillant le plus. Un classement qui tient compte de trois critères : l’assiduité, la participation et l’activité, au sein des commissions et pour les éventuels amendements et propositions lors des séances au sein de l’Hémicycle du Sénat.
JC Reynaud
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc