Chalon sur Saône
L'entrepôt de la STAC a été bloqué ce matin
Publié le 16 Janvier 2020 à 11h47
Une soixante-dizaine de manifestants contre la réforme des retraites rassemblée ce jeudi matin devant l'entrepôt de la STAC, à Chalon-sur-Saône. Aucun bus n'a pu quitter les locaux de la société, filiale locale du groupe Transdev, ce matin. La police est arrivée sur place vers 6 heures 30. Plus de détails avec Info Chalon.
Depuis 5 heures 30, ce jeudi 16 janvier, plus de 70 manifestants opposés à la réforme des retraites s'étaient rassemblés devant l'entrepôt de bus de la Société de Transport de l'Agglomération Chalonnaise (STAC), filiale locale du groupe Transdev, Rue François Rude.
Au moyen de palettes et bidons, les manifestants ont constitué un barrage bloquant la sortie des transports en commun qui assurent habituellement le service dans Chalon-sur-Saône et le Chalonnais.
La page Facebook officielle du réseau Zoom, qui gère les transports urbains du Grand Chalon, indiquait alors que «de nombreuses lignes sont impactées et temporairement suspendues».
En général, à l'aube, de nommbreux bus circulent dans le Chalonnais, assurant notamment le ramassage scolaire.
À 6 heures, la situation n'était toujours pas débloquée, les forces de l'ordre ne sont arrivées sur place que vers 6 heures 30. Quant aux manifestants, il s'agissait de membres de la CGT de FO, de Solidaires, de la FSU, et de Gilets Jaunes du Chalonnais.
Le commissaire Bertrand Pic a demandé de laisser les employés de la STAC accéder à l'entrepôt, essuyant un refus catégorique des manifestants.
Après l'échec de plusieurs tentatives de négociations avec les manifestants, les policiers ont quitté les lieux aux alentours de 7 heures.
Aucun heurt ni blessé ne sont à déplorer.
Peu avant 9 heures 30, les manifestants ont levé le blocus, avant de quitter les lieux.
En raison de la grande manifestation prévue dans le centre de Chalon-sur-Saône, à partir de 14 heures, le réseau Zoom prévoit la mise en place de déviations en fonction de la progression du cortège.
Pour l'heure, le blocage de l'entrepôt de bus par les manifestants étant actuellement levé, la reprise du trafic se termine et les lignes sont désormais, dans leur grande majorité, aux horaires prévus.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal