Givry
Les vignerons givrotins ont honoré Saint Vincent sous un beau soleil d'hiver.
Publié le 18 Janvier 2020 à 21h52
Samedi matin, tout le monde s'est retrouvé à potron-minet chez Nicolas Ragot, gardien du Saint en 2019, avant de rejoindre l’église de Poncey, où le Père Jean-Robert Courtot a célébré une Messe en l'honneur de Saint Vincent.
Le cortège s'est ensuite dirigé sur Russily, au Domaine Chofflet plus précisément, qui sera le gardien de Saint Vincent pour l'année 2020.
Lors des différentes allocutions, Nicolas Ragot a évoqué les qualités du millésime 2019, qui après 2003, « correspond à une des plus petites récoltes des 20 dernières années. Ceci ne l'empêchera pas d'être, comme toutes les années en 9, une bonne année avec beaucoup de fraîcheur, de vivacité et de fruit. »
Vint ensuite un moment d'émotion avec le passage de flambeau, entre Jonathan Brunot et son beau-père, Denis Valdenaire, qui est parti à la retraite en juin 2019.
On a eu droit ensuite à un coup de gueule de Nicolas Ragot, Président de la Confrérie Henry IV, à propos des récentes décisions prises par le gouvernement, sur les zones de non-traitement par pesticides. Celui-ci s'inquiète de la pérennité des exploitations viticoles, suite à la non prise en compte des nombreux efforts déjà consentis par la filière, pour que la dangerosité des produits utilisés diminue très sensiblement. Et il a invité l'ensemble des personnes présentes à venir dialoguer avec les viticulteurs sur ce sujet, qui reste finalement assez méconnu du grand public et source de beaucoup d'idées reçues.
Sous une météo très clémente, l'ensemble des participants a ensuite pu apprécier un excellent Givry blanc, tout en profitant de l'ambiance musicale, qui a été assurée par l’Élan Palingeois et les cors de chasse du Château de la Ferté.
Voir le reportage photo d'Info-Chalon.com
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc