Chalon sur Saône
Retour sur la manifestation de Chalon-sur-Saône, à nulle autre pareille (2/2)
Publié le 25 Janvier 2020 à 08h05
Plus de 2000 personnes, selon les syndicats, ont défilé dans les rues de Chalon-sur-Saône, vendredi 24 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites. Retour avec Info Chalon sur cette 7ème journée de mobilisation riche en actions symboliques.
Hier, commerçants et badauds ne pouvaient pas les manquer.
À l’appel de l'Intersyndicale (CGT, FO, Solidaires et FSU) et des Gilets Jaunes du Chalonnais, plus de 1100 manifestants, selon la Police (2000, selon les organisations syndicales), ont arpenté, ce vendredi, les rues de Chalon-sur-Saône, au cri de : «Et on ira jusqu’au retrait !», encadrés par les forces de l’ordre, pour la 7ème journée de mobilisation nationale contre ce projet de réforme des retraites.
Parmi les manifestants, notons la présence de retraités et de jeunes.
Le choix de vendredi ne doit rien au hasard : c'était le jour de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
Objectif affiché des protestataires : démontrer leur détermination à obtenir du gouvernement un retrait sans conditions du projet de retraite par points.
Parti de la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, à 15 heures 30, le cortège a longé l'Avenue Mathias avant de prendre le Rempart Sainte-Marie, les Quais de la Poterne et des Messageries, passant notamment devant une banderole «Désobéir», accrochée sur un parapet de l'Île Saint-Laurent, puis s'est engouffrant dans le centre-ville par la Place du Port Villiers.
Après avoir longé la Rue Général Leclerc, les manifestants se sont arrêtés devant la Sous-Préfecture, pour y jetet des revues et des manuels scolaires obsolètes avant de poursuivre leur chemin Place Général de Gaulle, la Rue du Palais de Justice.
Bifurquant au niveau de la Place de Beaune, les grévistes se sont postés sur les marches du Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône, tous munis d'une affiche où était écrit «Non!».
Sur la Place de l'Obélisque, des femmes, toutes vêtues de bleu et issues des 4 grandes organisations syndicales opposées à la réforme ont fait un flashmob', dansant sur «À cause de Macron» (sur l'air de «À caus' des garçons» (1987) du groupe homonyme belge des années 1980).
Le cortège a ensuite arpenté le Boulevard de la République où une énorme banderole sur laquelle était estampillé «DESTITUTION» avant de prendre l'Avenue Jean Jaurès et pour finir la Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) où un nouveau flashmob' était exécuté.
La prise de parole des représentants des principaux syndicats a été annulée car les Gilets Jaunes du Chalonnais, préferant «les actes aux mots», ont décidé d'envahir les rails de la Gare, perturbant provisoirement le trafic ferroviaire.
Un vin chaud était offert par la CGT cheminots.
La manifestation était terminée vers 18 heures.
Pour l'heure, le bras de fer des opposants à la réforme des retraites avec le gouvernement continue. Seuls les réformistes de la CFDT, 1er syndicat en France, et l'UNSA ont cessé d'appeler à une grève illimitée.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc