Chalon sur Saône
'Tous des oiseaux', cette semaine, à l'Espace des Arts
Publié le 26 Janvier 2020 à 11h33
L'année théâtrale 2018 a été incontestablement marquée par le choc immense de ce spectacle capable de réconcilier la critique et le public et d’emporter tous les suffrages.
Au commencement était un conte, histoire ancienne venue de Perse : celle d’un oiseau rêvant de traverser la surface de l’eau pour découvrir le monde aquatique où brillent les poissons. « Prends garde, oiseau, lui dirent tous ceux qui portaient des plumes, ne va jamais vers ces créatures, elles ne sont pas de notre monde, nous ne sommes pas du leur, aussitôt tu mourrais ! » Mais un jour, n’y tenant plus de curiosité, l’oiseau plonge. Aussitôt, des nageoires et des ouïes lui poussent. C’est sous le signe de cette espérance lumineuse, celle d’un rapport à l’autre capable de se réinventer par la puissance du désir, que Wajdi Mouawad, dramaturge et metteur en scène d’origine libanaise, a souhaité placer son nouveau spectacle. Nourri de la rencontre avec une historienne juive spécialiste d’Al-Wazân, un musulman converti de force au catholicisme, il tente de « remonter le fleuve du malentendu, de l’incompréhension, de la colère » dans un récit foisonnant d’intrigues et de rebondissements, fidèle à ce que nous avaient offert Incendies, Littoral ou Forêts. Mêlant hébreu et arabe, anglais et allemand – quatre langues différentes se font entendre ici – Tous des oiseaux envisage de façon intime « les douleurs de l’ennemi », au travers de la vie d’Eitan, jeune scientifique allemand d’origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père.
VEN 31 JAN 2020 — 19h30 ESPACE DES ARTS | GRAND ESPACE
SAM 1 FÉV 2020 — 19h30 ESPACE DES ARTS | GRAND ESPACE
Renseignements et réservation : Tél. 03 85 42 52 12
Texte et visuel : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône - Crédit photo : Simon Gosselin
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc