Saint-Marcel
Action des opposants à la réforme des retraites ce matin devant Framatome
Publié le 29 Janvier 2020 à 13h44
Ce matin, une cinquantaine d'opposants à la réforme des retraites s'étaient rassemblés devant le site Framatome (anciennement Areva) de Saint-Marcel, pour échanger avec les salariés de l'entreprise qui fabrique des équipements nucléaires forgés. Plus de détails avec Info Chalon.
Une 50aine de militants syndicaux et Gilets Jaunes du Chalonnais, opposés à la réforme des retraites, se sont rendus ce matin, à 6 heures, devant le site Framatome (anciennement Areva) de Saint-Marcel.
Aux abords du site, les militants ont distribué des tracts appelant au retrait du projet Macron sur la réforme des retraites. Un tract qui évoque aussi «la casse de la convention collective de la métallurgie».
Rappellons que la CGT Framatome est en grève illimitée depuis le début du mouvement d'opposition à cette réforme et «compte bien aller jusqu'au retrait».
Depuis 2 ans, la CGT négocie avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).
«On ne peut pas dire que ces négociations vont dans le bon sens, bien au contraire!», s'est exclamé un militant, à ce sujet parlant de «mise en place des contrats de chantier donc précarité pour les salariés».
«Toutes ces mesures ont pour objectif d'abaisser le coût du travail. C'est une grosse régression sociale.Le salarié n'est pas un coût mais une plus-value pour les productions. Cette année plus de 28% d'augmentation pour le CAC 40, sans redistribution aux salariés. Toutes ces régressions ont un impact sur notre modèle social et les caisses de retraite», nous dit un autre membre de la CGT métallurgie.
Avant de rajouter :
«Sans parler du projet HERCULE que l'État utilise pour démanteler le groupe EDF, dont Framatome fait partie et que la CGT dénonce avec force»
Après avoir échangé avec une 50aine de salariés de Framatome Saint-Marcel autour d'un café, les militants ont quitté les lieux, vers 9 heures 30, rejoindront la manifestation prévue, aujourd'hui, à 14 heures, au départ de la Maison des Syndicats.
(Photos fournies gracieusement par des militants CGT métallurgie)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc