Châtenoy le Royal
Dimanche 5 avril 2020 : fête des Rameaux et ouverture de la Semaine Sainte
Publié le 03 Avril 2020 à 11h19

L’Eglise Catholique entre en Semaine Sainte ce dimanche 5 avril 2020, les paroisses se sont organisées conséquemment au confinement pour les célébrations dont celles du Bon Samaritain en Chalonnais.
Un communiqué de l’Evêque du Diocèse d’Autun, Monseigneur Benoit Rivière, indique comment « Vivre le Semaine Sainte en Saône et Loire depuis chez soi ». En effet il est bon de rappeler que le coeur de l’Année liturgique, pour les chrétiens, est la fête de Pâques, laquelle sera bien célébrée le dimanche 12 avril 2020. L’Evêque demande à toutes les paroisses du diocèse et à tous les chrétiens de vivre cette Semaine jusqu’à la grande fête de Pâques.
Dans les maisons ou les appartements, en fonction des modalités de confinement de chacun, il est possible de célébrer les Jours Saints à domicile, sachant que la Semaine Sainte commence ce dimanche 5 avril 2020 avec la Fête des Rameaux, marquant l’arrivée de Jésus à Jérusalem.
Les églises étant fermées, ainsi que les cimetières, confinement oblige, il a été demandé d’être unis « dans la prière, dans la communion spirituelle entre Frères et Soeurs dans le Christ » a souligné Mgr Benoit Rivière, et ce tout en vivant les célébrations liturgiques.
Sur la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais, les deux prêtres, Jean-Robert Courtot, curé de la Paroisse et Laurent Renaud, béniront les Rameaux depuis l’église de Châtenoy-le-Royal à 11h05, pour ensuite célébrer la Messe des Rameaux à huis clos. Il est inutile de se déplacer pour cette circonstance. Une quantité de rameaux sera bénie afin d’être distribuée après le confinement.
Chacun devra rester chez soi en ayant soin, si possible, d’avoir un rameau en main et si possible avec une croix sur soi ou crucifix en vision. Il suffira de signer à l’heure dite de la bénédiction et d’être uni en prière avec les prêtes célébrants.
Une messe filmée, présidée par Mgr Benoit Rivière pourra être visionnée à 9h ce dimanche, sur le site du diocèse http://autun.catholique.fr/ ou éventuellement suivre la Messe sur France 2 à 10h40 dans le cadre du Jour du Seigneur.
Durant les autres Jours Saints de la Semaine, les paroisses du diocèses se sont organisées en fonction de leurs possibilités respectives et de celles mises en place par les prêtres de chaque paroisse, dans le respect de la liturgie de Pâques.
JC Reynaud



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle