Saône et Loire
Des tabliers jetables pour les infirmières libérales et les ambulanciers
Publié le 08 Avril 2020 à 10h26

Interaction très positive entre divers partenaires locaux pour la confection de surblouses et Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire laquelle lance un appel urgent pour avoir des draps d’examens chirurgicaux..
Vendredi dernier 3 avril 2020, Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire a été saisie par des infirmières libérales qui manquaient de surblouses de protection. Dès lors, elle s'est rapprochée de l'entreprise Nord Sud Caravaning (Saint-Léger-sur-Dheune), dirigée par Philippe Pirao, qui est déjà en pointe sur la production de visières de protection, et à qui elle a permis de trouver des imprimantes 3D. Une initiative à laquelle s’est associé bien volontier Daniel Leriche, maire de St Léger sur Dheune.
Il a donc été décidé de proposer la confection de tabliers jetables. La Clinique de Dracy-le-Fort a fourni la matière première à Marie Mercier et un prototype a été mis au point samedi matin.
Production et distribution ont été lancées dans la foulée. Mais il faudrait encore de la matière première, particulièrement des draps d’examen chirurgicaux qui permettent ainsi de confectionner rapidement et simplement un tablier protecteur jetable et imperméable. Sachant que DIm Autun a fourni 600m d’élastique servant ainsi de ceinture récupérable. Ce type de tablier, nouée dans le cou, est d’ailleurs porté,sur la photo, par l’infirmière libérale de Fontaines, laquelle a lancé l’alerte sur ce manque de produit de première nécessité, que ce soit pour les soignants, comme pour les ambulanciers, lesquels sont en permanence confrontés aux contacts de patients de tous âges et sujets à différentes pathologies.
La fabrication est assurée par le biais de l’association Coronavirus, crée a cet effet à l‘initiative de Cédric, responsable technique de la société Nord Sud Caravaning à St Léger sur Dheune. A ce jour ce sont 600 tabliers qui ont pu être distribués sur le département de Saône-et-Loire, avec des visières.
Un appel urgent de matière
Mais il faut continuer à fabriquer et un appel urgent est lancé pour obtenir du drap d’examen chirurgical très rapidement. Pour cela il est possible de contacter l’association par mail uniquement, soit à contact@nordsudcaravaning.fr ou à coronavirus71490@gmail.com
D'autre part, Nord Sud Caravaning a alerté Madame le Sénateur sur la pénurie de matière première pour les visières. L'entreprise a besoin de feuilles plastifiées en 180 ou 200 microns et de PLA en 1,75. Marie Mercier a sollicité l'entreprise Bourgogne Papèterie qui a remis ce lundi 6 avril 2020, 1000 feuilles plastifiées, permettant ainsi la continuité de la production de visières.
La citation de ce proverbe africain prend tout son sens : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
JC Reynaud
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement
-
L'Ehpad Roger Lagrange a fêté ses 50 ans
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
