Société
La Fédération de l'Habillement tire la sonnette d'alarme sur l'importance des stocks de vêtements
Publié le 20 Mai 2020 à 20h19
À l’heure de la réouverture des commerces en région Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) souhaite attirer l’attention sur les stocks printemps/été, une problématique propre aux commerçants indépendants du secteur. Aujourd’hui ils demandent à ce que les soldes d’été soient reportés le plus tard possible dans la saison (19 août) et espèrent que le public sera au rendez-vous pour les soutenir.
Les stocks saisonniers : une spécificité de l’Habillement-Textile
Profondément impacté par la crise liée au Covid 19, le secteur de l’Habillement-Textile est d’autant plus touché qu’il repose sur des stocks saisonniers. Une spécificité qui pose aujourd’hui problème car le confinement n’a pas permis d’écouler les stocks de printemps. Les commerçants indépendants se retrouvent aujourd’hui dans une situation compliquée entre une saison de printemps confinée et une saison d’été qui a déjà débutée.
Le président de la Fédération Nationale de l’Habillement, Eric Mertz, explique : « La singularité de notre profession est extrêmement forte, nos commerçants supportent un stock saisonnier qui représente jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires annuel et dont toute une partie sera difficile à vendre sans perdre de marge». Après une reprise d'activité relativement calme, les commerçants sont inquiets et restent
La Fédération Nationale de l’Habillement milite pour que commerçants et fournisseurs parviennent à trouver des solutions communes quant à la gestion de leurs stocks : échelonnement des règlements, annulation de commande... Comme en témoigne Jacques Vuillermet, entrepreneur indépendant dans le secteur de l’Habillement
Enfin, le report des soldes le 19 août, comme l’ont décidé l’Italie (22 août) et la Belgique (1er septembre) permettrait à nos commerçants de palier le retard de livraisons des collections d’automne/hiver, déjà annoncé.
prudents.
“Nous gardons confiance, certains fournisseurs restent muets, d’autres proposent des solutions comme des amortisseurs sur l'hiver, de l'échange en courte saison, de la reprise plus que d'habitude, pour essayer de faire face à la situation qui peut être difficile.”
Aussi, d’autres solutions peuvent être envisagées comme l'immobilisation des collections, que le public n’a pu découvrir cette année, pour les mettre en vente au printemps prochain
Enfin, le report des soldes le 19 août, comme l’ont décidé l’Italie (22 août) et la Belgique (1er septembre) permettrait à nos commerçants de palier le retard de livraisons des collections d’automne/hiver, déjà annoncé.
La crise a provoqué une véritable prise de conscience des consommateurs, ils souhaitent de plus en plus se recentrer vers un commerce responsable qui offre des produits durables et de qualité. Ils sont toujours plus nombreux à soutenir les commerces de proximité si importants à la vie des centres-villes.
C’est donc aujourd’hui que les commerçants indépendants ont besoin du soutien de leurs clients afin de passer au mieux cette étape provoquée par la crise du Covid 19. C’est la phase de vérité : si les consommateurs souhaitent privilégier cette forme de commerce qualitative et responsable, ils doivent être au rendez-vous de la reprise. Sans eux, rien ne sera possible et tout sera plus compliqué pour passer de l’ancien monde au nouveau et favoriser une mode responsable et durable, une relocalisation de la production en France avec des emplois locaux à la clé.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc