Chalon sur Saône
Pour les élus de Bien Vivre A Chalon, la réouverture des parcs, jardins et quais de Saône est nécessaire
Publié le 21 Mai 2020 à 20h11
Depuis le confinement, les parcs et jardins sont fermés.
Pourtant, ces espaces de respiration sont essentiels à notre qualité de vie. L’impossibilité d’accéder à ces lieux prive les habitants d’un rapport essentiel à la nature, au végétal, notamment celles et ceux contraints de vivre dans des appartements parfois exigus et ne disposant pas des moyens pour aller dans la nature hors de la ville.
Alors que la vie économique est légitimement soutenue par les autorités publiques, nous devons accompagner les habitants à vivre sereinement avec des comportements liant civisme et santé.
Depuis quelques semaines des élus de communes classées en zone rouge se mobilisent pour la réouverture des parcs et jardins. C'est également une attente exprimée par des chalonnaises et des chalonnais. C'est pourquoi nous avons interpellé le Maire de Chalon pour engager un dialogue avec le Préfet et permettre aux habitants de bénéficier de notre patrimoine commun, tout en respectant les gestes barrières.
De plus, nous demandons également la réouverture des quais de Saône afin de favoriser une circulation plus fluide notamment pour les déplacements à vélo, solution la plus adaptée pour favoriser la distanciation physique.
La crise sanitaire du COVID19 et ses conséquences sur notre vie sociale confirme la pertinence de nos propositions. Comme nous l'avons défendu lors de la campagne municipale, nous considérons qu'un débat doit s'ouvrir sur la création d'un « chemin vert » dans la ville. Cette trame verte aurait l’avantage de développer la nature en ville et favoriser des déplacements agréables, indispensables en milieu urbain, notamment en été. C'est un formidable moyen de renouer avec une nature renouvelée, de recréer des liens entre l’Homme et son environnement, pour bien vivre à Chalon.
Mourad LAOUES, Amandine LIGEROT, Christophe REGARD



-
Crissey : Réunion de présentation du projet de restructuration de la salle des fêtes Jeudi 3 juillet 18 h 30 Salle des fêtes.
-
Les bénévoles de Fontaines Patrimoines installent leur atelier à Fontaines pour les trois premiers samedi des mois de juillet , aout et septembre.
-
La Chapelle de. Guinchay, victorieuse de La Clayette en finale, est qualifiée pour le tour suivant des 12 et 13 juillet à Combon en Haute Loire.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)