Politique
Marie Mercier interpelle le Gouvernement au sujet de la précarité des étudiants
Publié le 26 Mai 2020 à 15h25
La précarité des étudiants renforcée par la crise sanitaire, Madame le Sénateur Marie Mercier est intervenue ce matin au Sénat auprès de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
« Les étudiants français ont été eux aussi subi la crise sanitaire. Déjà impactés par la baisse des APL, l’augmentation du prix du repas universitaire et des transports, le coût important des mutuelles ont contribué à leur précarisation.
Pendant le confinement, les étudiants sont rentrés chez leurs parents, ce qui a augmenté les charges familiales. Ils n’ont pas pu poursuivre leurs petits boulots et leurs loyers ont continué de courir pour ceux qui ne bénéficiaient pas du Crous.
Ce sont donc les parents qui ont pour la plupart financé les loyers des bailleurs privés. Ces parents qui sont ce que j’appelle des travailleurs payeurs : ceux qui travaillent, payent des impôts, mais qui n’ont jamais droit à rien parce qu’ils sont toujours juste au-dessus du seuil qui permet d’obtenir une aide.
S’il y a eu le versement exceptionnel de 200 €, qui a été le bienvenu, j’ai demandé au ministre si le Gouvernement envisageait des mesures pour ceux qui n’en bénéficiaient pas. Ne pourrait-on pas inventer soit un écrêtement, soit comme avec les entreprises penser à une compensation fiscale pour les bailleurs privés qui accepteraient de baisser ou de suspendre leur loyer.
La ministre a souligné que la précarité étudiante, notamment des étudiants non boursiers sur critères sociaux, était pour elle une priorité depuis 2017, et listé les mesures prises en leur faveur.
Néanmoins, elle a admis que cette précarité avait pris un tour plus prégnant avec la crise sanitaire. Elle a donc travaillé avec les partenaires concernés à mettre en place des aides pour l’ensemble des étudiants, afin d’assurer la continuité pédagogique, de secourir les plus précaires et de compenser la perte de stage ou d’emploi. Elle a annoncé le gel des frais d’inscription pour la rentrée avec l’objectif de garantir l’accès à l’enseignement pour tous.
Ces précisions, si elles sont importantes pour les étudiants, ne doivent pas faire oublier la question des loyers. Aussi j’ai demandé au Gouvernement d’y travailler. »
Marie Mercier
Sénateur de Saône-et-Loire
Secrétaire de la Commission des Lois
Vice-Présidente de la Délégation à la Prospective
Maire honoraire de Châtenoy-le-Royal
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc