Chalon sur Saône
Comment réinventer une économie plus durable ? La Jeune Chambre Economique de Chalon sur Saône lance une enquête
Publié le 30 Juin 2020 à 18h25
La Jeune Chambre Économique de Chalon sur Saône lance un appel à participer à son enquête nationale pour réaliser un diagnostic du département de Saône et Loire sur l’implication des entreprises sur le thème du développement durable. Co- construite avec le Pôle Eco-Conception (missionné par l’ADEME), l’étude intègre aussi des thématiques qui permettront à chaque participant de se repositionner suite à la crise du Covid 19.
Et si le développement durable et la croissance économique pouvaient aller dans le même sens ? Comment mieux rebondir et se réinventer économiquement après le Covid 19 ? Pour sensibiliser sur ce sujet, la JCE de Chalon sur Saône lance sur le Grand Chalon et le département de Saône et Loire l’enquête nationale initiée par la Jeune chambre économique française auprès des entreprises de tous secteurs économiques sur les différents impacts du Covid 19.
La JCE s’adapte à la crise sanitaire en améliorant un premier sondage des entreprises sur le développement durable initié en janvier dernier pour que le projet intéresse les entreprises impactées par une baisse d’activité en les aidant à se réinventer et à innover pour une relance économique.
L’étude permettra d’anticiper la reprise sous l’angle du développement durable en faisant un état des lieux des pratiques mises en place ou qui seraient intéressantes d’initier, dans le domaine du développement durable.
Sur le territoire de Chalonnais l’enquête sera menée et déployée par nos membres bénévoles. Nous lançons d’ailleurs un appel aux entreprises et organisations intéressées pour participer à l’enquête. « Notre thème national pluri-annuel « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable » n’a jamais été autant d’actualité que dans cette période charnière que nous vivons pour mettre en lumière les opportunités et les problématiques que cette crise révèle », assure Ludovic BERTEAU Président 2020 de la JCE de Chalon sur Saône.
L’enquête a été élaborée avec le Pôle Eco-Conception, missionné par l’ADEME. Elle aborde l’impact de la crise sanitaire actuelle et la gestion des ressources au sein des entreprises et des organisations. « L’enjeu est sous estimé. Il est nécessaire de faire augmenter la prise en compte de cet aspect. Les entrepreneurs doivent comprendre que ce n’est pas une charge supplémentaire mais un réel facteur d’innovation et de pérennité. Et donc de relance économique » explique Christian BRODHAG Président du Pôle Eco Conception.
L’objectif national est de réaliser un diagnostic économique de chaque département grâce à une analyse approfondie des résultats. Ce document constitué avec la collaboration des acteurs locaux mettra en avant les forces et faiblesses du territoire et donnera de précieuses indications pour orienter des actions pertinentes.
Car la Jeune Chambre Economique ne se contentera pas d’un simple constat. « Cette enquête va nous permettre de détenir les clés du changement sur chacun de nos territoires. Notre rôle est de proposer des mesures et des projets suite à cette phase d’enquête et de les initier. Nous voulons être acteurs de notre société en nous mobilisant pour optimiser nos ressources et allier développement économique et durable. Rien n’est compliqué, rien n’est impossible, tout est une histoire de volonté, de capacité à agir ensemble vers une même direction, pour rendre concrète l’alliance développement durable et économique », insiste Linda PROFIT, Présidente 2020 de la Jeune Chambre Économique Française.
Lien pour répondre à l’enquête : https://urlz.fr/cMeH
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc