Vallée des Vaux

La qualité de l'eau distribuée dans la Vallée des Vaux pointée du doigt

A Saint Jean de Vaux, la question de l'eau est un sujet sur lequel la vigilance est de mise. On en veut pour preuve la mobilisation et le témoignage d'un grand nombre d'habitants du village qui attendent des réponses. Les explications d'info-chalon.com.

A l'image de David, qui profite de notre présence, pour remplir une bouteille en quelques secondes depuis son robinet, ils étaient en nombre, réunis Place des Tilleuls, afin de dénoncer la qualité de l'eau du robinet. Une situation qui n'est pas nouvelle, à entendre les nombreux témoignages d'usagers, bouteilles d'eau à la main, sans compter les innombrables filtres présentés en guise de preuve incontournable du malaise. 

Une situation nouvelle ? Pas vraiment ! Là encore, les villageois dénoncent une situation qui dure depuis quelques temps et qui ne fait que s'aggraver. Cerise sur le gâteau, la réception des dernières factures d'eau, avec en guise de document en annexe, une analyse datant de 2018, qui a eu de quoi soulever encore un peu plus le mécontentement ambiant. 

Interrogé sur le sujet, le Grand Chalon, par l'entremise de son tout nouveau Vice-Président en charge de l'eau et assainissement, Vincent Bergeret, a mis tout en oeuvre afin de trouver une explication rationnelle à la situation. Une situation qui ne frapperait pas que Saint Jean de Vaux, puisque plusieurs témoignages attestent d'une situation analogue à Saint-Martin sous Montaigu, Mellecey ou encore Mercurey, avec une fréquence pour autant nettement moindre. Le Grand Chalon s'est entretenu avec Michel Isaïe, maire de la commune, qui espère des réponses et surtout une action afin de résoudre ce problème. Une situation qui n'est pas prête de réconcilier les villageois avec le réseau d'eau intercommunal. 

Afin d'avoir une vue globale du problème, info-chalon.com recueille des témoignages si vous êtes face à une situation similaire sur votre commune. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos, en précisant la commune à [email protected].

Laurent Guillaumé 

Annonces