Chalon sur Saône
Communiqué des Accompagnants au Commissariat de Chalon-sur-Saône
Publié le 16 Juillet 2020 à 17h44
Les Accompagnants au Commissariat de Chalon-sur-Saône ont fait parvenir à Info Chalon un texte inspiré de la poétesse Patricia Cottron-Daubigné, en guise de communiqué.
Les hommes marchent toujours au-delà de ce qui les écrase
«Alors qu’ils fuient l’oppression, les brutalités,
Alors qu’ils fuient tout ce qui les menace dans leur pays, arrestations, disparitions,
Alors qu’ils fuient la guerre,
Alors qu’ils fuient, avec comme seule obsession, seule urgence, trouver un lieu. Un lieu, loin du monde de douleurs, un lieu où vivre doucement et voir grandir les enfants,
Alors qu’ils viennent les mains nues, avec leur cœur et rien d’autre pour tenir la route, avec du cœur au ventre et des mains faites pour le travail, pour ceux que la mort n’a pas gardés dans la mer n’a pas gardés dans la soute d’un avion, dans la neige gelée d’un chemin des Balkans, n’a pas gardés dans les essieux d’un camion, pour ceux-là les camps,
Camps des refusés, des interdits où s’installent les mêmes détresses, les mêmes dénuements, en redoutant à plus ou moins long terme l’expulsion, le retour forcé ou le charter.
Alors nous, accompagnants au commissariat, à Chalon sur Saône, dénonçons une Europe qui laisse mourir pour ne pas accueillir et exigeons la régularisation immédiate, pleine et entière, pour qu’ils puissent vivre et travailler, de tous les sans-papiers.
Texte inspiré de poèmes tirés du recueil « Ceux du lointain » de la poète Patricia Cottron Daubigné»
Les Accompagnants du Commissariat de Chalon-sur-Saône
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc