Givry

La fête de la vigne givrotine devrait avoir lieu début septembre, mais sous une forme différente

Le contexte sanitaire a en effet conduit la municipalité, en accord avec les associations locales, à alléger le dispositif habituel, pour ce moment festif très apprécié des givrotins. Sous réserve bien sûr, qu'aucune mauvaise nouvelle ne vienne tout remettre en cause d'ici là...

 

Voici le communiqué que nous a transmis la Municipalité de Givry :

« En raison du contexte sanitaire, la fête de la vigne 2020 ne pourra pas se tenir dans son format habituel.

Néanmoins, nous sommes tous très attachés à ce traditionnel temps fort et festif qui marque chaque année notre rentrée givrotine. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer dès aujourd’hui que cette fête de la vigne 2020 aura bien lieu, dans un format « guinguettes » adapté et convivial !

 

SAMEDI 5 SEPTEMBRE :

  • Matin : Cérémonie de commémoration de la libération de Givry, qui sera également l’occasion d’un remerciement au personnel soignant et aux aidants
  • Fin de matinée : Verre de l’amitié servi au Parc Georges Laporte à l’issue de la cérémonie
  • Après-midi : animation dédiée aux enfants dans le parc Georges Laporte
  • Soirée : piétonnisation du centre bourg, ouverture de grandes terrasses pour tous les restaurateurs qui vous proposeront ainsi une restauration conviviale « spéciale Fête de la Vigne – Guinguettes 2020 » avec des ambiances musicales diverses.

 

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE :

  • Grande brocante mensuelle organisée par A2C
  • Marché artisanal au centre-bourg organisé par A2C
  • Animation « Les Dimanches à la Halle : Brunch libre & convivial » sur le parvis de la Halle Ronde

 

Le contexte sanitaire actuel implique que la fête foraine, les stands gastronomiques tenus par nos associations, le bal du samedi soir et le défilé traditionnel du dimanche après-midi soient reportés à l’édition 2021 de la Fête de la Vigne.

Le détail de ce programme festif 2020 ainsi que les offres spécifiques « guinguettes » du samedi soir par nos restaurateurs seront communiquées autour du 20 août prochain. »

 

Une des conséquences de cette décision, est un véritable manque à gagner pour les associations givrotines, dont la tenue d'un stand permet de dégager un bénéfice non négligeable, qui contribue à financer une bonne partie de leur fonctionnement, tout au long de l'année.

Mais, selon Rémi Cordonnier, Adjoint au Maire en charge de la Vie économique et de la Communication, « elles ne sentaient pas prêtes à respecter et faire respecter les contraintes imposées par le contexte sanitaire, a fortiori que certaines d'entre elles préfèrent mettre la priorité sur la relance de leurs activités.

Leur décision, que l’on comprend évidemment et que l’on partage, va dans le sens des préconisations de prudence émises par les autorités préfectorales, et nous a poussé à imaginer ce nouveau dispositif « guinguettes » pour cette édition 2020, qui laisse donc les « pros de la restauration » gérer, avec leur savoir-faire, un système de terrasses élargies.

Car, malgré toutes ces difficultés, nous souhaitions vraiment pouvoir maintenir un temps fort « Fête de la Vigne » cette année, avec toutes les mesures de sécurité nécessaires. 

Ceci étant, la municipalité – avec en première ligne Marie-Noëlle LE CARRER sur ce sujet - reste bien sûr en contact permanent avec nos associations, pour les accompagner dans ce contexte bien complexe, en vue de leur reprise d’activité à la rentrée, mais aussi des conséquences logistiques et économiques de la crise COVID en général. »

 

 

 

 

 

Annonces