Côte chalonnnaise
Une collecte de sang plutôt décevante sur Givry
Publié le 18 Août 2020 à 13h25
Le total de donneurs, qui se sont déplacés, est en effet inférieur de plus d'un tiers à celui enregistré habituellement lors de la collecte d'août, qui est traditionnellement une des plus fréquentée de l'année
Le 12 août, à la Salle des fêtes de Givry, c’était la deuxième collecte organisée par l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et ses environs, depuis la mise en place des gestes barrières et d'un tableau de rendez-vous.
Et sur les 90 créneaux proposés par l'Amicale, seulement 70 ont été réservés par les donneurs. Si l'on ajoute les personnes qui sont venus spontanément, le nombre total de donneurs sur cette matinée est de 77. Bien loin par exemple des 125, qui ont été enregistrés en août 2019.
Ceci ne manque pas d'interpeller Colette Cavard, Présidente de l'Amicale, qui ne sait à quoi imputer cette forte baisse. « Est-ce la faute du virus ? de la canicule ? de la nécessité de prendre rendez-vous ? de la période de vacances? ».
Elle n'a pas la réponse aujourd'hui, mais alerte en tout cas les donneurs, actuels et potentiels, sur « la nécessité d'assurer la continuité de soin des patients, qui ont besoin de sang, avec une urgence particulière sur les groupes O. »
Elle invite donc les personnes, qui n'ont pu se déplacer le 12 août à Givry, à se rendre à la Maison du don à Chalon ou aux collectes organisées dans les communes environnantes, Châtenoy ou Saint Rémy.
Elle rappelle aussi que la prochaine collecte givrotine se déroulera le mercredi 14 octobre matin.
Un point positif néanmoins pour Colette Cavard, c'est la venue de 3 nouveaux donneurs à Givry, dont Pierre André Mary, un givrotin, qui est venu donner son sang pour la première fois, après avoir été incité par sa fille et son épouse.
En pratique :
Pour aller donner son sang, il est nécessaire de prendre rendez-vous en amont sur le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Crédit photo Colette Cavard
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc