Grand Chalon
Rentrée annoncée pour l'École Media Art à Chalon sur Saône
Publié le 28 Septembre 2020 à 18h11
À l'occasion de la rentrée, l'École Media Art a reçu la visite d'Agathe Ruga, vice-présidente du Grand Chalon chargée de la Culture. Plus de détails avec Info Chalon.
Fondée en 1820, ce qui en fait la plus ancienne institution de la ville, l'École Média Art du Grand Chalon est un établissement d'enseignement supérieur,accessible via un concours d'entrée, qui délivre deux diplômes : un Diplôme national d(Art option Art, mention Média (Niveau Licence) et un Diplôme d'Enseignement Supérieur en Média et Art, option Art (diplôme d’école, Bac+5).
Le projet de l'EMA repose sur une pédagogie ouverte et individualisée. Depuis une vingtaine d'années, l’équipe de l’école et ses étudiants sont engagés dans des parcours dédiés à la création, en s'appuyant sur l'expertise et la qualité des enseignements dans les arts plastiques et visuels, en particulier dans les domaines de la production de l'image, estampe-gravure, photographie, cinéma, vidéo, mais aussi dans ceux de la fabrication (bois-métal, fabrication additive …), ou encore du graphisme et de l'édition.
Dotée d'une excellente réputation dans le monde des écoles d'art de France et du monde entier, l'EMA forme des créateurs polyvalents et autonomes. Les diplômés travaillent dans la photographie, le graphisme, le cinéma, la scénographie, la médiation culturelle, les métiers de l'image et du son dans le cadre de direction artistique, la publicité ou encore les médias numériques.
Ce lundi, à 14 heures 45, l'École Média Art du Grand Chalon recevait la visite d'Agathe Ruga, vice-présidente du Grand Chalon chargée de la Culture. Cette dernière était accompagnée de Céline Rousseau, directrice de l'EMA du Grand Chalon, qui lui servait de guide à travers les locaux de l'établissement.
La rentrée a été axée sur les nouvelles normes sanitaires.
Cette année 2020-2021, l'EMA accueille 85 élèves, soit une légère augmentation par rapport à 2019-2020 où l'établissement comptait 80 élèves. Actuellement, 80 personnes fréquentent les ateliers de pratique amateur PRAXIS.
«Vous voyez, ça démarre depuis une semaine. Traditionnellement, PRAXIS, il y a un évènement de fin d'année, au mois de décembre, dans l'école. On l'imagine pas dans l'école actuellement donc on réfléchit sur d'autres formes», précise Céline Rousseau.
Notons que, cette année, initialement prévus pour avril, les masters vont être reportés en juin-juillet.
Le partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon est maintenu avec, entre autres, Les Mondes Visuels, du 16 au 17 octobre, une date à retenir. Un évènement qui renforce la volonté de synergie entre le Conservatoire et l'EMA.
L'EMA est fonctionnelle depuis 1822.
«C'est la même année que la photographie! On espère qu'il y aura un bicencentaire en 2022», indique, à ce sujet, la directrice.
À partir de la semaine prochaine, 6 artistes en résidence seront accueillis à l'EMA, ils participeront aux activités Post-diplôme.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, l'EMA du Grand Chalon n'a pas fait de voyages.
«C'est vrai que c'est une rentrée particulière et le but, pour nous, c'est de retrouver la routine, de reprendre les ateliers», poursuit Céline Rousseau, «c'est le message aux étudiants : bienvenue dans vos ateliers!».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal