Agglomération chalonnaise
Fontaines : la Boutique du Lycée la qualité avant tout
Publié le 15 Octobre 2020 à 08h31

A l’heure du mieux manger, les volailles et viandes du lycée agricole de Fontaines se retrouvent dans les assiettes des élèves de Pontus, Mathias, Camille Chevalier à Chalon, de Léon Blum au Creusot et bien d’autres
Depuis de nombreuses années le Lycée agricole de Fontaines faisait la vente de sa production de poulets, pintades, lait. En 2009 un projet d’abattoir collectif le CUMA voit le jour, il a été impulsé par le lycée et quelques agriculteurs et sera opérationnel en 2013 sur la commune d’Oslon. Un pas de plus est franchi en 2014 par le lycée de Fontaines avec l’ouverture d’un magasin, à l’entrée de l’établissement, qui sera dédié à la vente de ses propres produits et ceux d’autres lycées agricoles, viticoles,…des différentes régions de France.
Aujourd’hui l’exploitation agricole du lycée de Fontaines est sous la responsabilité de la chef d’exploitation Angélique Bailleul. La boutique du lycée est gérée par Valérie Munières dont les tâches sont multiples, allant de la livraison des volailles à l’abattoir en passant par le conditionnement au laboratoire de la viande bovine et du veau, à la promotion des produits et la vente.
L’exploitation du lycée avec son cheptel de vaches, veaux, poulets, pintades, chapons (pour les fêtes de Noël) répond à une demande toujours croissante. Elle produit plus de 9000 volailles par an. De nombreuses collectivités, collèges, lycées de Saône et Loire, Côte d’Or, Franche Comté ainsi que des restaurants s’approvisionnent au lycée.
Le Lycée a obtenu le prix d’excellence au niveau agricole régional pour la restauration, avec une devise ̏tout fait maison˝ (un très bon signe de qualité).
Dans la boutique vous pouvez aussi y trouver les produits de l’exploitation sous forme transformée, du miel du lycée, du vin des lycées de Macon Davaillé, d’Avize (Champagne), de Rouffach (Alsace), de Bergerac, d’autres produits comme les fromages, les yaourts de l’ENIL bio de Poligny, la crème, le beurre de l’ENIL bio de Mamirolle ou le foie gras et mets du lycée de Périgueux…
C.Cléaux
La boutique vous accueille :
tous les vendredis de 9H à 12H et de 13H à 18H, les samedis de 9H à 12H.
Contact : Tél : 03 85 47 82 84 ou 03 85 47 82 82
Mail : [email protected] ou [email protected]



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’