Chalon sur Saône
Rassemblement devant le CH William Morey de Chalon-sur-Saône pour la défense de l'Hôpital public
Publié le 15 Octobre 2020 à 21h17

À l'appel de la CGT Santé et Action sociale de Saône-et-Loire, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône pour dénoncer les conditions de travail des soignants et les accords du Ségur de la Santé. Plus de détails avec Info Chalon.
Pour une partie des personnels soignants, les 8 milliards d'euros du Ségur de la Santé pour la revalorisation des métiers des établissements de santé, des EHPAD et l'attractivité de l'hôpital public sont jugés insuffisants.
À l'appel de la CGT Santé et Action sociale de Saône-et-Loire, ce jeudi 15 octobre, à 14 heures une centaine de militants et sympathisants, pour beaucoup de Chalon-sur-Saône, se sont regroupés devant le Centre hospitalier William Morey.
Tour à tour, Christelle Colas, Marie-Claude Cavin, Alain Challot, Martial Petit, Jean-Pierre Meneghel du Collectif de défense des usagers des hôpitaux (COFED) et deux anonymes dont une une infirmière bientôt à la retraite, ont pris la parole.
Les personnels de santé mobilisés exigent des embauches massives de personnels qualifiés, l'ouverture massive de lits pour désengorger les Urgences et «partout où cela est nécessaire comme en psychiatrie, dans les services de soins et les structures du médico-social et social», la reconnaissance «sans condition» en maladies professionnelle de tous les personnels de santé et d'action sociale atteints par le COVID-19, l'arrêt de la déréglementation possible sur le temps de travail prévue par le protocole d'accord du "Ségur de la Santé" et la baisse du temps de travail pour nos métiers pénibles, l'abrogation du décret sur les licenciements dans la Fonction Publique Hospitalière, des augmentations de salaire «pour tous quelque soit le secteur d'activité et le statut», un départ anticipé à la retraite «pour tous» et de meilleures pensions de retraite et un projet de loi de financement de la Sécurité Sociale qui répond aux besoins des professionnels et de la population.
Pour eux, le Ségur de la Santé a accouché d'une souris.
D'après de nombreuses personnes interrogées, les 183 euros supplémentaires sur la feuille de paie ne suffisent pas.
«C'est juste un rattrapage par rapport à la moyenne européenne», nous explique une infirmière.
«C'est au moins 300 euros que l'on demande pour tout le monde», dit une de ses collègues.
«Le fameux Ségur dit de la Santé? Parlons-en! Ils ont oublié le médico-social, les SSIAD et les soins à domicile… Le gouvernement doit revoir sa copie!», dénonce un retraité de la santé.
Lits sont en tension aux urgences, en chirurgie et dans tous les autres servides, dégradation des conditions de travail, sous-effectif permanent,...
Les personnels soignants expriment une colère, que d'aucuns qualifient de «légitime», accentuée par la crise sanitaire.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi