Saisies de près de 18 kg de cocaïne et plus de 240 kg d’herbe de cannabis par les brigades des douanes de Bourgogne

Les agents piétons et motocyclistes des brigades des douanes de Dijon et Chalon-sur-Saône ont procédé à la saisie de près de 18 kg de cocaïne dans un véhicule léger circulant sur l’autoroute A6.

Communiqué de presse de la Direction Régionale des Douanes

 

L’interpellation de l’infracteur a été réalisée avec le renfort de la Brigade Anti-Criminalité de Chalon-sur-Saône, après une poursuite à vue sur l’autoroute de plus de 20 km, alors que l’intéressé avait refusé de soumettre au contrôle douanier à hauteur de l’aire de Beaune Tailly.

Cette belle saisie de cocaïne a pu être réalisée grâce à l’engagement et au sang-froid des douaniers, tout à fait remarquables face à la détermination manifeste de l’infracteur dans sa fuite. En effet, ce dernier n’a pas hésité à prendre tous les risques pour se soustraire au contrôle douanier malgré une circulation autoroutière importante.

Le dossier a été confié à l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) de Marseille et une instruction judiciaire est en cours.

Le 05 novembre 2020, les agents de la brigade des douanes de Dijon ont procédé au contrôle d’un poids lourd allemand circulant sur l’autoroute A6. La visite du moyen de transport a rapidement permis de découvrir une quantité importante d’herbe de cannabis, conditionnée en sachets thermo-soudés, cachés à l’intérieur des réfrigérateurs et de congélateurs qui constituaient le chargement.

Le poids total de cette saisie s’élève à 243,2 kg d’herbe de cannabis.

Le chauffeur de nationalité allemande est passé en comparution immédiate le 09/11 et a obtenu un renvoi pour préparer sa défense. L'audience de renvoi aura lieu le 4 décembre 2020 à 13h30.

Cette saisie illustre parfaitement la mobilisation des services des douanes dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, malgré le contexte sanitaire complexe.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche