COLLECTE DE SAPINS - 16 parcs mis à disposition à Chalon sur Saône

La Ville de Chalon donne une seconde vie aux sapins de Noël en les récupérant pour les revaloriser. Des parcs à sapins répartis en seize sites sur la commune (un de plus par rapport à l’année dernière) sont mis à la disposition des Chalonnais du 26 décembre au 24 janvier.

Après la magie de Noël, les rois des forêts qui ont enchanté les fêtes vont perdre aiguilles et leurs décorations pour redevenir simples végétaux. Afin de valoriser ces déchets verts, la Ville favorise une démarche environnementale en mettant à disposition des Chalonnais des parcs à sapins répartis sur 16 sites du 26 décembre au 24 janvier*. Ces sapins sont à déposer sans sacs plastiques (hormis les biodégradables) ni décorations.

Les sapins seront ensuite broyés et revalorisés en paillage ou en compost en mélange avec d'autres déchets végétaux.

 

* rues : André-Gide vers le Crédit Agricole (n°1), François-Mansart (n°4), des Près-Devant (n°6), Elsa-Triolet (n°2), Liberté/de Bourgogne (n°9), Georges-Lapierre (nouveau parc 2020/2021 - n°16), à l’angle Boucicaut/Flandre-Dunkerque (n°10)

* places : Jean-Damichel (n°3), Abbé Moreau (n°5), Thévenin (n°8), Albert-Thomas (n°7), Général de Gaulle (n°13), du Châtelet (n°14). 

* avenue : Mathias (parc Georges-Nouelle - n°11)

* quai Gambetta (n°15) et square Chabas côté Lamartine (n°12).

 

Bilans de l’opération de collecte de l’an passé 

Le nombre de sapins récupérés l’an passé dans les points de collecte s’élève à 1 514 au total, chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes (1 176 en 2018 et 741 en 2018). 

Le nombre de dépôt sauvage est quant à lui en baisse avec 261 sapins récupérés au pied des immeubles ou sur les trottoirs dont 40 % sur le secteur centre contre 418 en 2018. La mise en place de 5 parcs à sapins supplémentaires dont 3 en centre-ville a été extrêmement positive pour la réduction des dépôts sauvages sur l’ensemble de la ville (- 60%).

Au total ce sont 133 heures qui ont été consacrées à l’ensemble de l’opération (y compris le montage et le démontage des points de collecte) par les agents du Service de Propreté Urbaine de la Ville.

Le poids moyen d’un sapin étant de 5 kg, ce sont près de 7 185 tonnes qui ont été collectées. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche