Visite du terrain qui accueillera le premier jardin-forêt de Chalon-sur-Saône

C’est avec Fabrice Desjours, créateur d’une forêt gourmande à Diconne, devenu formateur dans ce domaine, qu’une quarantaine de bénévoles de l’association « Bois Gourmand du Chalonnais », de curieux, Chalonnais ou non, ont arpenté le terrain qui jouxte la Maison des Associations de Chalon-sur-Saône.

Chercher les indices certifiant le bon état du sol, sonder le terrain en profondeur pour l’analyser, partir à la recherche de plantes pionnières comme l’orchidée ou la ciboulette sauvage, déguster quelques feuilles bien goûteuses, localiser les zones d’ombre et de lumière, les compétences de chacun ont pu servir à tous.

Nous avons aussi observé les premières plantes herbacées d'intérêt alimentaire présentes sur le terrain, telles que le plantain, le gaillet mollugo, l'achillée mille feuilles, le lamier pourpre, le pissenlit ou l'ortie. 

Notre projet prend forme ; nous serons bientôt prêts à accueillir les enfants des écoles et les habitants du quartier, pour imaginer avec eux le design des lieux, avec des zones à planter, des zones de repos… , pour créer une pépinière avec semis et plants, puis mettre en place les arbres, arbustes, lianes, plantes au ras du sol.

Plus tard, ensemble, nous récolterons, dégusterons, cuisinerons…

Rejoignez-nous pour faire aboutir cette création de forêt nourricière, la première dans l’agglomération, mais sûrement pas la dernière.

Si vous avez des outils de jardinage en trop, pensez à nous...

Contact : 06 89 08 17 83

adresse mail : [email protected]

facebook - @boisgourmand.chalonsursaone

Annonces

Pub BFC

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche