Carrefour Carrières au féminin en Saône et Loire

Cette année, le Carrefour des Carrières au Féminin se dématérialise pour s’adapter au contexte sanitaire...

Comme chaque année, cet évènement est organisé par FETE - Femmes Égalité Emploi avec le soutien financier du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, du Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire et, en 2021, de la ville de Charolles.

Cette manifestation départementale consiste à présenter à des collégiennes, lycéennes et femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas spontanément.

Habituellement, c’est le temps d’une après-midi que les visiteuses peuvent rencontrer des femmes qui exercent des professions dans les secteurs professionnels peu féminisés.
Cette année, le Carrefour des Carrières au Féminin se dématérialise pour s’adapter au contexte sanitaire. Ainsi, des professionnelles des nouvelles technologies, de l’industrie, du bâtiment, de la sécurité, du transport... pourront présenter concrètement leur profession, leur parcours et répondront aux questions des participantes lors de leur intervention sur Zoom. Le lien de connexion est disponible sur le site internet de FETE, à la rubrique « Carrefour des Carrières au Féminin».

L’édition 2021 sera marrainée par Caroline Thomas, joueuse internationale française de rugby à XV et joueuse de l’équipe de France, originaire de Digoin (71).

Pourquoi le Carrefour des Carrières au Féminin ?

Il est constaté que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n'utilisent pas autant que les garçons l'éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cela a des conséquences sur les carrières professionnelles des femmes, qui connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités de salaires. Aujourd’hui, seulement 19 métiers (sur 86) peuvent être considérés comme mixtes, tandis que 44 sont à dominance masculine et 23 à dominance féminine (DARES Analyses, décembre 2013).

Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée avec plusieurs partenaires locaux 

Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de Saône-et-Loire, Ville de Charolles, Centres d’Information et d’Orientation 71, CMA 71, CCI 71, Rectorat, Pôle Emploi, Pays du Charolais Brionnais, Mission Locale, Sauvegarde 71, UIMM 71, etc.

Annonces

Pub BFC

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche