Saône et Loire
Flocon de neige et températures en berne... la nuit s'annonce longue pour la Saône et Loire
Publié le 06 Avril 2021 à 18h40

C'est sans doute la nuit la plus froide du moment qui se prépare et qui stresse grand nombre d'acteurs économiques.
Avec un record de -4,8°c cette nuit à Champforgeuil, l'heure est à la trés vive inquiétude du côté des producteurs de fruits et surtout des viticulteurs. Cette nuit, plusieurs domaines viticulteurs de la Côte Chalonnaise dont le domaine Theulot-Juillot (photo) ont fait le choix d'allumer les fameuses bougies. Des bougies dont le principe est celui de créer un ilôt de fumée permettant de se prémunir du froid par temps clair. Un réchauffement de l'atmosphère très partiel qui a déjà fait ses preuves même si la méthode se révèle quelque peu à contre-courant en terme de pratiques protectrices de l'environnement sans compter que le dispositif doit être déployé sans présence de vent. C'est dire que le déploiement des bougies de parrafine nécessite un ensemble de paramètres.
Pour cette nuit de mardi à mercredi, tous les viticulteurs ont les yeux rivés sur les stations météorologiques, d'autant plus qu'il devrait s'agir de la nuit de la plus froide de cette épisode hivernal, surgissant après quelques jours très estivaux. Du côté de Rully, les bougies devraient s'allumer au coeur de la nuit alors que quelques flocons de neige ont été signalés ici ou là sur la Côte Chalonnaise notamment ce mardi.
Cette nuit devrait être longue pour bien des professionnels...
L.G



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi