Le premier bassin de lutte contre les inondations à Saint-Désert inauguré

Après quatre épisodes d’inondations qui ont impactés douloureusement le village de 2014 à 2018, il avait été décidé par le Conseil municipal d’engager des travaux pour éviter de revivre des événements aussi dramatiques.

Dès 2018, une étude financée par le Grand Chalon avait permis d’identifier l’inventaire des solutions à mettre en œuvre. 

Après de longues démarches (recherche et achats de terrains adaptés, demandes d’autorisations diverses, recherche de financements, appel d’offres et études sur le terrain), le premier projet a vu le jour.

C’est l’entreprise EUROVIA qui a été retenue et qui vient, sous la maîtrise d’œuvre de l’EPTB Saône-Doubs, de terminer ce premier bassin de rétention des eaux pluviales d’une capacité de 1400 m3.

À terme, c’est un volume de 14 000 m3 qui devra pouvoir être collecté de cette manière sur le territoire communal, objectif ambitieux, mais réalisable par une équipe motivée.

Ce mardi  11 mai était donc l’occasion d’inaugurer officiellement ce premier ouvrage … en comité restreint compte-tenu des conditions sanitaires obligatoires. 

Les pluies continuelles de ce lundi ont permis de constater le bon fonctionnement de l’ouvrage, mais son approche était difficile par les officiels, car le terrain non encore enherbé était très collant !

Une première certainement lors d’une inauguration officielle, le ruban a été coupé avec un sécateur : outil de circonstance dans notre coteau viticole.

Le montant des travaux s’élève à la somme de 33 500 €HT, subventionné à 11 % par la Région, 15 % par le département et 37 % par le Grand Chalon, le reste à charge pour la commune est de 37 %.

Le député de la circonscription Rémy REBEYROTTE, retenu à l’Assemblée nationale, était représenté par son attachée parlementaire Sylvia SONTROP-COLLENOT. 

Le président du Grand Chalon Sébastien MARTIN était représenté par Vincent BERGERET (vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement), de Boris PAGEAUX (directeur adjoint développement durable) et Pierre-Olivier DUPERRAT (directeur développement eau-assainissement).

Landry LÉONARD président de l’EPTB Saône-Doubs était représenté par M. Boris MICHALAK ingénieur qui a suivi le projet et les travaux.

Éric DAVANTURE conseiller délégué aux inondations et les élus de Saint-Désert : Odile DALIA, Julie PELLETIER, Gilbert BENAS et Michel ROYER ont accompagné le maire Daniel CHRISTEL lors de cette sympathique cérémonie.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche