Saône et Loire

Elections Régionales et Départementales - Les Maires ruraux de Saône et Loire condamnent la fragilisation de la démocratie _ Dimanche, consignons les éventuels errements dans la réception des professions de foi !

L’UMCR 71 vient d’adresser aux Maires le courriel suivant :

Madame le Maire, Monsieur le Maire, cher.e collègue,

A l'occasion du premier tour, de nombreux collègues Maires ruraux nous ont remonté des cas de déficience de la distribution de la propagande électorale.

Les signalements sont divers : non distribution du matériel électoral et de la propagande électorale, distribution partielle, adressage rayé pour opérer une distribution « toutes boîtes », distribution par paquets d’enveloppes...etc. L'ampleur de ces manquements est difficile à mesurer.

L’organisation et la bonne tenue des élections est un service public que l’Etat ne saurait négliger, pour leur part les Maires y apportent leur contribution.

Aussi, nous vous invitons à la vigilance et à un pointage lors du scrutin du 27 Juin. Il semble important que le Président du Bureau de vote consigne systématiquement sur le procès-verbal transmis dimanche soir à la Préfecture les déficiences rapportées par les électeurs (rubrique "Observations et réclamations").

Le cas échéant, en mentionnant le fait que " X électeurs de la commune nous ont fait savoir ne pas avoir reçu le matériel électoral et les bulletins de vote".

Dans un tel cas, nous invitons les Maires à faire de plus un courrier au Sous-Préfet avec copie à l’UMCR71.


J.F Farenc et le Bureau de l’UMCR 71