Chalon /autour de Chalon
Les élèves du lycée Saint-Charles ont accueilli un astrophysicien mardi 26 mai
Par Marie-Emilie MAZEAU
Publié le 01 Juin 2026 à 16h20
Mardi 26 mai, les élèves du lycée général et technologique du groupe St Charles, situé rue du pont de fer, ont accueilli M. Rollinde, astrophysicien, pour une journée sur la lune à travers l'art, l'astronomie et la physique grâce à divers ateliers et à une conférence.
Plusieurs enseignants ont conçu ce projet interdisciplinaire organisé en plusieurs phases. Avec l'aide d'Emmanuel Rollinde, astrophysicien travaillant dans un centre de recherche à Cergy-Paris et coordinateur de "Erasmus Astro-Journeys", les professeurs souhaitaient faire un lien entre l'astronomie et le référentiel scientifique.
Lucie Copreaux et Patrick Poncet, 2 enseignants du groupe St Charles, se sont investis pour que cette journée soit une réelle réussite à la fois pour M. Rollinde, qui a fait le déplacement jusqu'à Chalon-sur-Saône, mais également pour les élèves du lycée.
"L'astronomie est multi-matières et mêle culture scientifique, mathématiques, art, physique... C'est une discipline très riche !" explique M. Poncet
Une initiation à l'astronomie pour les 130 élèves de seconde
Avec la diversité des profils des élèves de Seconde, le programme de la journée avait pour mission d'aiguiser la curiosité de tous. Ainsi, à l'aide de 8 ateliers, les jeunes ont pu découvrir la lune et l'astronomie à travers l'art. Ils ont pu également observer les phases du plus célèbre satellite naturel de la Terre sur une toile de Van Gogh et à travers une chanson.
Puis, un atelier leur a permis de dessiner les constellations. Côtés mathématiques, ils ont calculé l'axe et le parallaxe scientifique.
Enfin, les participants ont étudié le mouvement de Pluton par rapport au Soleil et à la Terre et on appréhendé les notions de vitesse, de temps et le mouvement elliptique des planètes à l'aide d'une représentation du système solaire....
Une conférence pour les élèves de 1ère et Terminale avec la spécialité physique
Pour les élèves plus avertis avec une apétence pour la physique et les matières scientifiques M. Rollinde a pu développer le sujet de l'astronomie de manière beaucoup plus poussée sous forme d'une conférence plus académique.
Le lycée St Charles a à coeur de proposer régulièrement des intervenants traitant de sujets actuels. En effet, au trimestre dernier, un expert de l'IA était venu sensibiliser les élèves sur cette thématique hautement stratégique.
-
Les élèves du lycée Saint-Charles ont accueilli un astrophysicien mardi 26 mai -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône