Côte chalonnnaise

Le gel des printemps au coeur des échanges entre Xavier Bertrand et les viticulteurs de la Côte Chalonnaise

Les honneurs de la visite sont revenus à Quentin Joussier du Domaine de l'Evêché à Saint Denis de Vaux.

En présence de viticulteurs des communes de Mercurey, Rully, Mellecey, Saint Jean de Vaux... Xavier Bertrand a pu échanger sur l'épisode historique de gel de printemps qui a secoué les viticulteurs. Très vite, les services de l'Etat avaient répondu présents en avril dernier, ont tenu à rappeler les viticulteurs, interrogés par le candidat à la présidentielle, avant d'évoquer les problématiques liées notamment au système assurantiel. 

La météorologie très arrosée de ces dernières semaines aura permis également de faire en sorte "que la vigne se refasse" ont souligné les viticulteurs, considérant qu'il est "encore trop tôt pour savoir ce que ca va donner dans les prochaines semaines". Côté récolte, il ne faudra pas espérer avant le 15 septembre pour les crémants et les blancs et la fin septembre pour les rouges. 

Avec les pluies enregistrées tout au long du mois de juillet, le volume devrait être au rendez-vous. Mais il faudra sans doute encore patienter pour s'assurer d'une année vraiment pas comme les autres.