Rugby

Hommage de L'Amicale des anciens Tangos chalonnais à Daniel Savoy

Jean-Pierre Cretin, Président de l'Amicale des anciens Tangos chalonnais, tient à rendre hommage à Daniel Savoy, "un autre serviteur du Rugby Tango, qui s’en est allé …"

Après Pierre Charles puis Jean Levasseur, c’est Daniel Savoy, également membre de l’Amicale des Anciens Tangos qui vient de s’éteindre, frappé d’une maladie incurable qui le minait depuis longtemps.

Daniel connut une vie "cabossée" dès sa plus tendre enfance dont le summum de la douleur fut la perte accidentelle de son fils en 2002, disparition dont il ne se remit jamais.

Après quelques années à travailler en Suisse, il mena carrière chez Kodak où sa méticulosité était reconnue.

 

Sa passion pour le Vélo et le Rugby …

Daniel eut deux passions dans la vie : le vélo et le rugby. Il vint au rugby au RCC tout gamin, grâce à un oncle qui l’y amena.

On peut dire que Daniel était un taiseux au caractère bien trempé, volontiers bougon mais éminemment sympathique … pour qui savait "décoder" le personnage. Oui, Daniel était un personnage que j’ai eu la chance de côtoyer, en particulier lors de nos soirées qu’il ne manquait jamais.

J’avais eu l’occasion de lui rappeler l’époque qui m’avait marqué quand il présidait le CCC au début des années 80, au cours de laquelle il proposait à ses licenciés des circuits cyclos dont le détail figurait le vendredi à la rubrique "convocations sportives" dans "le Courrier de Saône-et-Loire", notre seul Réseau Social d’alors (!). En cyclotouristes avertis, nous étions nombreux à recopier tout ou partie de ces circuits pour alimenter ceux de nos propres sorties ! Rubrique immanquable car figurant tout à côté de celle du RCC détaillant les noms des joueurs convoqués en équipes 1 et 2 pour le match dominical.

De sa passion pour le vélo, il gardait encore précieusement plusieurs bicyclettes dont il ne voulait pas se séparer, comme gage sans doute de sa passion passée car il pédalait le bougre et on ne parlait pas alors … de Vélo à Assistance Electrique !

 

Sa caméra explorait les matches …

Acteur d’une époque encore récente, on pouvait aussi apercevoir Daniel tous les dimanches derrière la caméra, dans son même petit coin de tribune, à filmer les matches du Club Tango à la toujours grande satisfaction des coaches d’alors, tant à Chalon que chez les clubs adverses.

Selon ses volontés, Daniel fut inhumé ce jeudi dans la plus stricte intimité seulement accompagné de sa famille et de quelques amis, dans la discrétion … comme il aura vécu.

Tous les membres de l’Amicale des Anciens Tangos adressent leurs pensées les plus émues à Jocelyne, son ex-épouse, qui veilla sur lui en particulier durant tous ces longs mois de souffrance.

 


J-Pierre CRETIN - Président de l’Amicale des Anciens Tangos Chalonnais

 

Crédit photo Rugby Tango Chalonnais