Bourgogne

Maison de Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat : Premières rencontres entre élus des deux régions partenaires à Mayence(Allemagne)

Maison de Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat : Premières rencontres entre élus des deux régions partenaires à Mayence(Allemagne)

De nombreuses pistes de travail ont par ailleurs été évoquées pour permettre aux acteurs des
relations franco-allemandes de valoriser leurs projets dans le cadre du 60e anniversaire du partenariat régional en 2022.

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, a rencontré Malu Dreyer, Ministre-Présidente et Hendrik Hering, Président du Parlement du Land de Rhénanie-Palatinat, ce mercredi 15 septembre à Mayence. Il s’agissait des premières rencontres entre élus des deux régions partenaires depuis la crise sanitaire.

À la suite des terribles inondations qui, en juillet dernier, ont meurtri la Rhénanie-Palatinat - région partenaire de la Bourgogne-Franche-Comté -, un premier déplacement à Mayence (capitale régionale du Land) était une évidence pour le vice-président notamment en charge des relations internationales à la Région, Patrick Molinoz.

Mercredi 15 septembre, il a ainsi pu rencontrer et échanger avec Malu Dreyer, Ministre-Présidente du Land de Rhénanie-Palatinat et Hendrik Hering, Président du Landtag (assemblée du Land).

Les travaux de reconstruction, suite aux inondations, nécessiteront des années de travail : infrastructures routières, ponts, bâtiments publics, lycées etc. L’aide de la Région Bourgogne- Franche-Comté pourrait concerner la mobilisation d’ouvriers spécialisés et ingénieurs ou des collaborations dans le domaine viticole, la vallée de l’Ahr, très sévèrement touchée, étant la première région productrice de vins rouges d’Allemagne.

À l’ordre du jour de ces échanges figuraient également la gestion de la crise sanitaire, les questions liées à la transition écologique et énergétique ou encore le rôle important et la mobilisation des comités de jumelage.

Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue début décembre 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.