Chalon sur Saône
Fin de la campagne des barnums avec 359 autotests supervisés à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 15 Octobre 2021 à 19h43

Clap de fin pour la campagne des autotests supervisés avec 359 autotests réalisés entre le 16 septembre et le 14 octobre. Plus de détails avec Info Chalon.
Hier soir, 14 octobre, la campagne des barnums d'autotests prenait fin à Chalon-sur-Saône avec 35 autotests réalisés entre 18 heures et 21 heures.
Donc 35 autotests supervisés dont 24 sur la Place du Châtelet et 11 Quai de la Monnaie, sur l'Île Saint-Laurent.
Depuis aujourd'hui, les tests deviennent payants.
Stratégiquement installés dans des zones où la concentration de bars, de restaurants, de lieux de culture et de loisirs est importante, l'opération a aussi pour objectif de soutenir l'activité économique locale sans renoncer à contenir la propagation du virus.
Ces horaires ont été choisis afin de ne pas faire concurrence aux pharmacies qui délivrent également un QR code pour le pass sanitaire aux personnes passant un test antigénique dans leurs officines.
Concrètement, chaque personne qui se présentait d'autotests supervisés, devait se présenter avec sa carte d’identité et sa carte Vitale. Elle se voyait remettre un questionnaire, dont le verso est en anglais pour les étrangers non-francophones, pour vérifier si elle est éligible à l'autotest. Si tel est le cas, un autotest lui était remis avec des explications sur son maniement par un médiateur de la Ville.
La personne devait s'auto-prélever sous supervision et attendre un délai de lecture des tests de 15 minutes.
Puis, si le résultat est négatif, le médiateur enregistrait administrativement le résultat et délivrait un QR certifiant le résultat du test, valable 72 heures.
Si le résultat était positif, la personne était invitée à s'isoler et à effectuer immédiatement un test PCR de confirmation dans un laboratoire médical.
L'ensemble des résultats des autotests étaient remontés auprès de l'ARS.
L'objectif des barnums d'autotests supervisés par un professionnel de santé consistait à donner accès à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée à des activités soumises au pass sanitaire pendant de 72 heures en cas de résultat négatif.
Bruno Legourd, adjoint au maire en charge des affaires sanitaires et sociales, enjoint les personnes qui désirent continuer à faire des tests ou des autotests supervisés à se rendre dans les pharmacies de leur choix.
Au total, 359 tests ont été réalisés durant les cinq campagnes de barnums d'autotests supervisés à Chalon-sur-Saône, 66 du 16 au 18 septembre, 78 du 23 au 25 septembre, 84 du 30 septembre au 2 octobre, 96 du 7 au 9 octobre et 35 donc ce jeudi 14 octobre.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine