Chalon sur Saône

La Pomme Verte fête ses 40 ans

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 16 Octobre 2021 à 06h00

La Pomme Verte fête ses 40 ans

Association ayant pour but de permettre une communication plus large entre adultes et enfants et de vivre des moments de plaisir à travers le jeu et la communication, la Pomme Verte fête ses 40 ans. Plus de détails avec Info Chalon.

Échanger, partager, s'exprimer, explorer et jouer.


Autant de verbes qui correspondent parfaitement à ce lieu d'accueil enfants-parents et véritable oasis de quiétude, qu'est l'association La Pomme Verte.


Il s'agit d'un lieu ouvert aux enfants de 0 à 4 ans, accompagné d'un adulte familier.


Ici, chacun vient à son rythme pour le temps qui lui convient, en présence de deux accueuillants.


Fondée par Maryse et Bertrand Brocart en 1981, cette association s'installe rapidement au 12 Rue du Docteur Mauchamp. Après avoir été pendant 20 ans, un atelier éveil pour les enfants en préscolarisation, La Pomme Verte se réoriente, à partir de 2001, vers le lieu d'accueil enfants-parents qu'il est toujours.


Actuellement, l'association compte 12 bénévoles dont 8 accueillants.


La Pomme Verte vous accueille le lundi et le jeudi de 9 heures à 12 heures. La Pomme Verte, c'est aussi des sacs à livres (prêt d'albums pour les tout-petits), ainsi qu'une bibliothèque avec des thématiques comme la parentalité et la petite enfance.


«Les livres ont une place particulièrement importante au sein de La Pomme Verte», nous explique Marie-Dominique Sarteel, la coordinatrice de l'association.


Dans le cadre de la Politique de la Ville, l'association a également un accueil dans le quartier du Stade.


Il y a aussi possibilité de louer les locaux de la Pomme Verte pour des anniversaires. De plus, elle propose certains samedis des spectacles ou des après-midi jeux de société.


«Tout le monde est impliqué au sein de l'équipe», précise Marie-Dominique.


La Pomme Verte est financée par le Grand Chalon, la CAF de Saône-et-Loire, le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la Ville de Chalon-sur-Saône.


Hier, vendredi 15 octobre, la Pomme Verte fêtait ses 40 ans. Ce fut également l'occasion de portes ouvertes de 9 heures 30 à 17 heures.


Parmi les élus qui se sont rendus, citons Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Isabel Paulo, conseillère municipale déléguée Actions en direction des jeunes, Laurence Friez, conseillère municipale chargée de mission Lien social et insertion dans les quartiers de l'Ouest Chalonnais, Bénédicte Mosnier, adjointe au maire en charge de la culture, Véronique Avon, conseillère municipale déléguée Animation commerciale, Fabienne Saint-Arroman, vice-présidente du Grand Chalon en charge de la Petite enfance, représentant Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, Emmanuelle Dupuit-Pinto, Vice-présiddente du Grand Chalon en charge de la culture et du développement de la Vie Étudiante, et Maxime Ravenet, adjoint au maire en charge du monde associatif et du développement de la e-administration.


Des festivités qui ont débuté le 18 septembre, à l'occasion de la fête de la Maison de quartier du Centre, se poursuivront jusqu'au premier trimestre 2022.


«C'est plutôt positif! C'est la reconnaissance de l'association dans le paysage», indique Anne Fabre-Guiraud, la présidente de l'association.


Cette dernière fait partie de l'équipe depuis 20 ans maintenant.


L'association travaille principalement avec deux structures jumelles en petite enfance, Petits Pas, Grands Pas à Saint-Marcel et le Relais des Enfants de Marguerite au 136 Avenue Boucicaut, à Chalon-sur-Saône. Elle travaille également avec la Maison de la Famille et les Maisons de quartier.


Initialement, un concert en famille pour tout public était prévu à 17 heures, avec Frédéric Dufoix, professeur de musiques au Conservatoire du Grand Chalon et spécialisé dans les musiques anciennes. Il a été reporté en janvier prochain.


Ce samedi 16 octobre, la Pomme Verte vous attends de 15 heures à 18 heures pour une hisoire concert et un goûter et jeux de société.


Et prochain événement organisé dans le cadre des 40 ans de l'association, deux représentations du spectacle pour jeune public Ouistiti à la Maison de la Famille, le 20 novembre à 15 heures et 17 heures.


À noter qu'en ce moment, sur les murs sont exposées les œuvres des membres de l'association Brut d'Expression.

 


Informations pratiques :


Adresse 
La Pomme Verte
12 Rue Docteur Mauchamp
71100 Chalon-sur-Saône


Horaires 
Le lundi et le jeudi de 9 heures à 12 heures.
Le samedi de 15 heures à 18 heures.


Contact
Tél. : 06.14.40.46.61
Page Facebook : La Pomme Verte Chalon
Site Internet : www.lapommevertechalon.blogspot.fr

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati