Chalon sur Saône

Jean-Paul Dailloux, lauréat du prix Favard de Langlade 2021

Par Gabriel-Henri THEULOT

Publié le 04 Décembre 2021 à 04h27

Jean-Paul Dailloux, lauréat du prix Favard de Langlade 2021

Le prix Favard de Langlade a couronné en 2021 le Chalonnais Jean-Paul Dailloux pour sa thèse d’histoire du droit sur « Les lois successorales de la Révolution française, une anticipation de l’évolution de la famille ». Une thèse soutenue en 2019 à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3.
Attribué depuis 1993 par l’Institut international d’histoire du notariat, le Prix Favard de Langlade, du nom d’un célèbre juriste de la première moitié du 19e siècle, distingue chaque année une œuvre récente non publiée à caractère scientifique, contribuant à une meilleure connaissance de l'histoire du notariat, français ou étranger. 
D’un montant de 1 500 €, la récompense a été remise à Jean-Paul Dailloux le 28 novembre dernier au cours d’une cérémonie au siège du Conseil supérieur du notariat à Paris.
Past-président du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce, Jean-Paul Dailloux a décidé de reverser la somme au club service chalonnais, afin de contribuer au financement des bourses Jean-François Forestier, qui aident depuis 2015 des étudiants méritants.

Gabriel-Henri THEULOT