Culture
Conférence de l'UTB sur l'Algérie coloniale à la Maison des Syndicats
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Décembre 2021 à 06h00

Ce mercredi 8 décembre, l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) proposait une conférence sur les rapports entre indigènes et colons dans l'Algérie Française, à la Maison des Syndicats. Plus de détails avec Info Chalon.
Professeur d'histoire-géographie en retraite, Geneviève Guérin, animait cette conférence UTB du mercredi 8 décembre de 14 heures 30 à 16 heures, à la Maison des Syndicats.
La Guerre d'Algérie pouvait-elle être évitée? Les Algériens étaient-ils tous partisans de l'indépendance?
Quelques unes des questions auxquelles la conférencière tente d'apporter des réponses.
Il s'agissait du 2ème des 4 volets consacrés à l'Algérie coloniale. Les 2 prochains auront lieu en janvier 2022.
Par ailleurs, Yves Fournier, le président de l'UTB, nous apprends que le mathématicien algérien Ahmed Djebbar, professeur émérite à l'université de Lille, qui fut ministre de l'Éducation nationale de ntre juillet 1992 et avril 1994, tiendra une conférence le 31 janvier 2022, à la Maison des Syndicats.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980