Agglomération chalonnaise
Bilan satisfaisant pour la Garantie Jeunes dans le Chalonnais
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 23 Décembre 2021 à 06h00

À compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s'engager activement dans un parcours vers l'emploi se verront proposer un «Contrat d'Engagement Jeune». Ce nouveau dispositif viendra remplacer la Garantie Jeunes. Pour la Mission Locale du Chalonnais, c'est justement l'heure du bilan concernant la Garantie Jeunes. Plus de détails avec Info Chalon.
La Garantie Jeunes est un dispositif limité sous conditions, pour les jeunes de 16 à 25 ans, en situation de précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). C’est l'une des modalités les plus intensives du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie. Assortie d'une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l'emploi, la Garantie jeunes doit permettre l'accès à l'autonomie et l'insertion durable dans un emploi ou l'entrée en formation.
À partir du 1er mars 2022, ce dispositif sera remplacé par le Contrat d'Engagement Jeune.
«Après une année en demi-teinte, 2021 fut intensif pour nous», nous explique Florine De Matteis, une des conseillères Garantie Jeunes auprès de la Mission Locale du Chalonnais.
Si ce dispositif est maintenu jusqu'au 28 février 2022, il est temps de dresser le bilan de la Garantie Jeunes pour l'année qui s'achève.
220 jeunes ni en emploi, ni en études ni en formation, soit une progression de 124%, ont bénéficié de la Garantie Jeunes en 2021 dans le Chalonnais.
Sur ces 220 jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes, 47,7% sont des femmes, 17,7% des mineurs, 48,4% sont sans qualification, et 31,8% sont issus des quartiers prioritaires de la Ville (QPV).
C'est un accompagnement soutenu sur 12 mois moyennant une allocation mensuelle de 497 euros.
157 sont de Chalon-sur-Saône, les 63 autres sont originaires des 136 communes que couvre la Mission Locale du Chalonnais.
Nous apprenons que également 70% d'entre eux n'ont pas le permis de conduire, ce qui entraîne des problématiques liées à la mobilité.
Sur les 220 bénéficiaires de la Garantie Jeunes, 140 jeunes d'entre eux sont entrés en situation prrofessionnelle (alternance, stages, formations et emplois).
«Les équipes se sont mobilisées durant le dernier trimestre pour aller vers la réalisation des objectifs fixés par l'État», indique Ibrahima Bathily, le directeur de la Mission Locale du Chalonnais.
Outre Florine De Matteis, citée ci-dessus, les autres conseillers Garantie Jeunes sont Aurore Deschamps, Bintou Diarra, Marie-Hélene Pichot-Bouillot, Pascale Thieux, et Florence Redon, assistante administrative.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
L'hôtel de la Thalie en feu à Chalon Sur Saône
-
ORAGES - Un risque de grêle sur l'ouest de la Saône et Loire
-
Impressionnante tornade à Frontignan ce dimanche matin
-
INCENDIE HOTEL THALIE - De lourds moyens déployés et des flammes impressionnantes
-
Baptiste appelle à la prudence après une tentative de vol sur la zone sud de Chalon
-
Aucune victime à déplorer après l'incendie de l'hôtel de la Thalie
-
Toujours près de 300 sapeurs-pompiers mobilisés dans le Jura ce dimanche matin
-
ORAGES - Le sud Saône et Loire en vigilance orange
-
Un homme de 60 ans décapité au couteau de cuisine sur un parking de Saint-Priest
-
Incendie criminel sur le parking de Leclerc de Montceau : deux adolescents interceptés par la police
-
MORVAN : 20 hectares de sapins et de feuillus ont déjà brûlé et à 16 heures le feu progressait toujours du côté de Saint-Prix
-
Châtenoy le Royal, ville 4 fleurs, face à la sécheresse et aux interdictions d’arroser.
-
INCENDIES - Anost, La Grande Verrière, Le Miroir... déjà trois interventions de sapeurs-pompiers en cours
-
Le Languedoc frappé par des pluies torrentielles
-
La photo du soir sur Chalon-sur-Saône
-
En vacances grâce aux quatre Lions Club du Chalonnais
-
Lizzy apeurée, Lizzy délivrée…
-
Librairie La Mandragore : la sélection de Maëliss
