Chalon sur Saône

Le dispositif Clefs 71 recherche des bénévoles des cours de français

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 03 Février 2022 à 06h00

Le dispositif Clefs 71 recherche des bénévoles des cours de français

Porté par la Mission Locale du Chalonnais, Clefs 71 lutte contre l'exclusion, l’illettrisme et l'analphabétisme, Ses missions principales sont d'accueillir, positionner et orienter les personnes en difficulté avec la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, calculer)), sur des formations. Ses bénévoles donnent également des cours de français à Chalon-sur-Saône et Chagny. Faisant face à une forte demande, le dispositif veut étoffer son réseau de bénévoles. Plus de détails avec Info Chalon.

Destiné aux personnes déscolarisées, ayant des difficultés dans les savoir de base (parler, lire, écrire et comprendre), le dispositif Clefs 71 (ex-Lutiléa)* est porté par la Mission Locale du ChalonnaiS depuis une vingtaine d'années.

Financée par le Fond Social Européen, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, le Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET), le Grand Chalon (contrat de ville), c'est avant tout une plateforme de lutte contre l'illettrisme, l'analphabétisme, et l'exclusion.

Le dispositif compte 2 bénévoles ayant en charge 2 apprenants à Chalon-sur-Saône et 2 autres avec 5 apprenants à Chagny, chacun des deux groupes totalisant une centaine d'heures de cours sur 10 mois.

Comme nous l'indique Véronique Gervaud, animatrice de la plateforme, cela regroupe les FLE, les personnes en situation d'illetrisme ou en cours d'alphabétisation. Le but étant d'accompagner vers l'autonomie toute personne ayant besoin d'améliorer ses compétences linguistiques (lecture, écriture et expression orale). À noter qu'un interlocuteur unique suivra chaque personne tout au long du parcours Clefs 71.

«Il faut les rassurer», nous explique Dominique Bonnefoy, bénévole Clefs 71 donnant des cours depuis 4 ans à Chagny.

Les bénévoles donnent des cours de français individuels, gratuits à raison d'une heure par semaine en fonction de l'emploi du temps de l'apprenant. Ils sont amenés à donner des cours aux trois publics-cibles.

«Cela leur permet de gagner en autonomie; par exemple, en faisant des démarches administratives», précise Nathalie Levotre, assistante administrative de Clefs 71.

Les cours sont axés sur la vie quotidienne avec un volet civilisationnel (connaissance des us et coutumes, histoire,...).

C'est suite à une évaluation des besoins réalisée dans les locaux de Clefs 71 que ces personnes sont orientées sur des formations collectives auprès de centres de formation qui dispensent des cours de français, comme la FRAT, ou en individuel auprès de bénévoles.

Fonctionnant toute l'année, Clefs 71 a accueilli 348 personnes en 2021 (contre 280 en 2020 et 278 en 2019) et l'année 2022 s'annonce tout aussi chargée.

Devant le nombre sans cesse croissant de personnes à accompagner et orienter, la plateforme est à la recherche de bénévoles.

Profil recherché : des personnes engagées qui ont conscience de ce qu'est le bénévolat.

«Ce n'est pas un passe-temps, c'est avant tout une histoire d'implication», nous dit Thérèse Sibille, bénévole qui donne des cours à Chagny depuis 2 ans.

«J'ai connu Clefs 71 au Forum des associations (Ndlr : dont c'était la deuxième participation du dispositif). J'avais déjà envie de donner des cours de français avant ma retraite», précise la bénévole.

Autre critère primordial : la disponibilité.

«Il faut pouvoir donner de son temps. Nous travaillons avec l'humain donc ça demande d'être patient, faire preuve de bienveillance et avoir le respect du rythme de l'apprenant», rappelle Véronique.

Autant de qualités humaines qui ont leur importance.

«Je suis plus sur le savoir-être que le savoir-faire», explique l'animatrice de la plateforme.

«Même si on est un peu hésitant,, on peut s'appuyer sur les conseils de Véronique et toute une documentation. Il y a des échanges constants entre les bénévoles et l'équipe», ajoute Thérèse.

«C'est gratifiant et une richesse humaine, ils nous apportent autant que nous leur en apportons», conclut Dominique.

Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Clefs 71 au  03 85 93 93 00 ou par courriel à clefs71-chalon@milobfc.fr

* Sigle pour Communiquer Lire Écrire Former Savoir.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati