Agglomération chalonnaise

Connaissez-vous le syndrome de Diogène ?

Connaissez-vous le syndrome de Diogène ?

Une fidèle d'info-chalon.com a souhaité partager son expérience et alerter sur cette pathologie qui peine à être reconnue et traitée.

Vue de loin, l'idée de voir quelqu'un ne rien jeter et d'entasser tout ce qu'il trouve, peut prêter à sourire, même trouver une forme de sympathie, d'autant par les temps d'austérité qui courent. Sauf que pour celles et ceux qui vivent avec la personne souffrant du syndrome de Diogène, cela peut relever d'un véritable enfer au quotidien. 

Négligence de l'hygiène corporelle mais surtout l'accumulation de tout ce qu'on trouve, caractérise Diogène. Le pire, impossible de faire reconnaître cet état de souffrance avec une forme de déni permanent, au point de développer de la méfiance, du soupçon permanent dès lors que quelqu'un s'approche des biens accumulés. 

Notre fidèle lectrice confie son désarroi, y compris même auprès de la famille, au point de se retrouver bien isolée. "Il faut que les gens comprennent en quoi ça consiste et quels impacts cette maladie peut avoir sur la vie des proches, plutôt que de considérer ça par dessus la jambe". 

L.G