Chalon sur Saône

Plus de 200 personnes à la conférence UTB sur l'Ukraine à la Maison des Syndicats

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 02 Avril 2022 à 06h00

Plus de 200 personnes à la conférence UTB sur l'Ukraine à la Maison des Syndicats

La salle des congrès de la Maison des Syndicats était archicomble ce vendredi 1er avril pour la conférence de Philippe Comte, «Ukraine : les racines du conflit actuel». Le contraire aurait été étonnant tant le sujet passionne les Chalonnais, actualité brûlante oblige. Plus de détails avec Info Chalon.

Il aura pas fallu longtemps pour voir la salle des congrès se remplir ce vendredi 1er avril.

En effet, les adhérents de l'Université pour tous de Bourgogne (mais pas que) avaient rendez-vous à 14 heures 30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône pour une conférence sur l'Ukraine.

Le président de l'UTB, Yves Fournier, a même ironisé en remerciant le président russe, Vladimir Poutine, car cette conférence, prévue de longue date, n'aurait jamais eu un tel succès si l'actualité n'avait pas tristement ramené ce pays des bords de la Mer Noire sous les projecteurs avec la guerre que lui mène son puissant voisin, non sans lui opposer une farouche résistance.

C'est Philippe Comte,maître de conférences de langue et civilisation russes contemporaines à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, qui s'est chargé de remonter aux racines de la future nation ukrainienne et ses relations avec ces voisins, cartes à l'appui.

Animée pendant presque deux heures et intitulée «Ukraine : les racines du conflit actuel», cette conférence a réuni 216 personnes.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati