Edito

LEGISLATIVES - Ça passe ou ça casse pour Emmanuel Macron

LEGISLATIVES - Ça passe ou ça casse pour Emmanuel Macron

L'édito du jour sur info-chalon.com

C'est le dimanche de tous les dangers pour Emmanuel Macron... Invités à participer au 2e tour des législatives, il faut impérativement à Emmanuel Macron ... 289 députés... histoire de s'assurer une majorité absolue à l'Assemblée Nationale, sans compter la déperdition habituelle qui risque de mettre à mal ce petit socle. En-dessus, plusieurs lectures politiques s'offriront... 

Emmanuel Macron devra aller puiser à droite ( de toute évidence) chez les parlementaires LR, une manière d'assurer le vote des futures lois à l'Assemblée... et là le risque de fragiliser ses décisions politiques et surtout le renforcement du poids central des autres forces politiques en présence. 

Autre scénario dans bien des têtes qui apparaît peu probable, c'est une victoire aux législatives de la NUPES... et du coup, la mise en place d'une cohabitation, qui signerait la fin (momentanée) de la Macronie. 

En attendant, jamais dans l'histoire de la 5e République, un Président fraîchement élu, était aussi peu garanti d'une majorité absolue à l'Assemblée Nationale. 

Ce dimanche, ça passe ou ça casse... Et d'ici quelques heures, la décision finale tombera pour les 5 prochaines années (sauf dissolution de l'assemblée nationale). 

L.G