ELECTRICITE/GAZ - On peut se préparer au scénario du pire ...

ELECTRICITE/GAZ - On peut se préparer au scénario du pire ...

A tour de rôle les ministres défilent sur les plateaux pour distiller le message auprès du public... L'édito du jour sur info-chalon.com

"Préparez-vous !", c'est en substance le message que les Ministres s'évertuent à distribuer depuis quelques jours sur les plateaux télé. Pire, du côté de l'exécutif, l'idée serait de faire comprendre aux Français tout le travail mené par le gouvernement en faveur du pouvoir d'achat. Et la meilleure des manières serait finalement de jouer la carte de la valse des étiquettes. Une manière "habile" de faire la démonstration de la protection de l'Etat-Providence, sans le quel finalement nos factures exploseraient drastiquement. Un jeu très dangereux au final... 

Le gouvernement avance la piste d'un travail sur les ménages les plus fragiles afin de les protéger face à l'inflation tarifaire des prix de l'énergie. Un scénario qui là encore s'annonce périlleux alors que les classes moyennes qui participent à l'impôt sur le revenu risquent d'être les dindons de la farce. 

C'est un jeu délicat auquel va se livrer le gouvernement dans les prochains mois. La seule grande inconnue reste finalement les conditions météorologiques hivernales. Si l'hiver s'avère particulièrement doux, c'est un sacré caillou dans la chaussure gouvernementale qui pourrait être évité... par contre si l'hiver devait être rigoureux, attention à la casse ! 

Quoiqu'il en soit, le gouvernement s'apprête à affronter une nouvelle zone de turpitudes... et le contribuable devra passer tôt ou tard à la caisse... vous pouvez déjà vous préparer ! 

Laurent Guillaumé