Société
Consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique : Les associations d'élus font bloc pour préserver le geste de tri unique
Publié le 22 Février 2023 à 14h45

À la suite de la deuxième réunion, le 14 février, de la concertation nationale sur la consigne lancée par Bérangère Couillard, Intercommunalités de France, l’ANPP, l’AMF, Amorce, l’APVF, le Cercle National du Recyclage, France urbaine et Villes de France lancent un groupe de travail inter-associatif afin de travailler sur des propositions communes et faire front uni contre une initiative qui n’aurait d’autre résultat que de mettre en péril le service public de gestion des déchets en France.
Dans la continuité des échanges menés entre associations en 2019 dans le cadre de la loi AGEC, les huit associations souhaitent porter une contribution et une parole communes. Elles estiment que :
- L’introduction d’une consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique complexifierait les habitudes de tri pour les citoyens, alors même que depuis le 1er janvier 2023, le geste de tri unique pour l’ensemble des emballages en plastique a été généralisé à la France entière (extension des consignes de tri),
- Elle menacerait l’équilibre financier du service public de la gestion des déchets, alors que les collectivités ont porté de lourds investissements pour mener à bien l’extension du geste de tri, notamment pour adapter les centres de tri,
- Elle représenterait ainsi une double peine pour les contribuables redevables de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, amenés à devoir se rendre en grande surface ou autre point de collecte pour recycler leurs bouteilles en plastique,
- La réduction de la production de déchets à la source et le développement du réemploi sont des objectifs partagés face aux enjeux tant environnementaux que de santé, et la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique n’est en effet pas la solution.
Ce groupe de travail inter-associatif se réunira régulièrement en parallèle de la concertation, prévue jusqu’à fin juin.


-
Aubépins : Rien ne va plus du côté de la Rue Louis Pergaud
-
Nouveau commerce à Chalon : la boulangerie pâtisserie ‘La Sucrerie ’, un vrai palais des saveurs
-
A Gergy, un mort par arme à feu.. la seconde personne décédée des suites de ses blessures
-
Nouveau commerce à Chalon : Après ‘Acte 2’ et ‘Les Favoris’ place à ‘Edith et Marcel’, un nouveau concept hommes femmes, décoration et design…
-
Manifestation spontanée contre le recours au 49.3 devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL MUNICIPAL - Sans surprise, Bruno Legourd élu 1er adjoint de la ville de Chalon
-
Réforme des retraites : L'intersyndicale adresse un courrier aux Députés de Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle s’était cachée dans les toilettes. Il l’en a sortie en la tirant par les cheveux, l’insultant et répétant en boucle «je vais te finir»
-
CHALON DANS LA RUE - L'édition 2024 avancée d'une bonne dizaine de jours pour cause de Jeux Olympiques
-
Le joli dernier geste de Luis
-
Mecafolies 2023 à Lans : tous les détails sur cette 4ème édition avec Info Chalon
-
Un repas couscous du Comité de quartier Centre-Pasteur sous le signe de la convivialité
-
Cette espiègle de Laura Laune qui a piétiné gaillardement les choses convenues à Chalon
-
Chalon-sur-Saône : Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes au Parc des expositions !
-
CARNET ROSE- Bienvenue à Louise
-
«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes
-
Marie Gaudillière prend soin de votre visage Place de la Poste à Givry
-
«Ton 49.3, c'est de la ...»
-
Changement d’adresse pour l’onglerie, cils, massages et soins énergétiques Cristal’s Mails
-
LECAPITAINE TECHNIC Chalon/Saône recrute : plusieurs postes à pourvoir !
