Saône et Loire
Un loup dans le Creusotois ? s'interroge la Préfecture de Saône et Loire
Publié le 31 Mai 2023 à 19h34
Un grand canidé a été pris en photo le 31 mai 2023 à l’aube dans un pré de la commune d’Essertenne. La qualité insuffisante des photographies n’a pas permis aux experts de la direction régionale de l’office français de la biodiversité (OFB) de confirmer avec certitude qu’il s’agit d’un loup. Cependant, cette hypothèse est loin d’être exclue.
Deux attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée ont d’ailleurs été constatées ces derniers jours sur la commune d’Essertenne et sur la commune voisine de Saint-Pierre-de-Varennes. L’une a touché un troupeau de bovins, l’autre un troupeau d’ovins.
Le préfet invite les éleveurs à protéger leurs troupeaux face au risque de prédation. Il rappelle que, dans le cadre du plan loup, le ministère en charge de l’agriculture accompagne financièrement les éleveurs pour la mise en place de mesures pérennes de protection de leurs troupeaux ovins et caprins. L’achat et l’entretien de chiens de protection ainsi que l’achat de clôtures électrifiées sont finançables à hauteur de 80 %. Le préfet incite les éleveurs à répondre massivement à l’appel à projets ouvert jusqu’au 31 juillet.
Par ailleurs, le préfet rappelle que les éleveurs ayant des ovins ou caprins pâturant dans un secteur où des attaques « loup non écarté » sont recensées peuvent demander une autorisation de tir de défense simple pour leurs lots d’animaux protégés de manière effective dans un parc électrifié ou par un chien de protection. Pour les éleveurs bénéficiant d’une reconnaissance de non-protégeabilité partielle de leur troupeau, l’autorisation de tir est également valable sur les lots non protégés du troupeau. Seules quatre exploitations ovines du département bénéficient actuellement de ce dispositif.
Les troupeaux de bovins sont quant à eux reconnus comme étant non-protégeables suite à une première attaque sur l’exploitation pour laquelle la responsabilité du loup ne peut pas
être écartée. Pour ces exploitations, la délivrance d’une autorisation de tir n’est pas conditionnée à la mise en œuvre préalable de moyens de protection des lots de bovins.
Les éleveurs dont les troupeaux subiraient une attaque de type canidé sont invités à contacter au plus vite le service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77 ou [email protected] .
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il sort de l’hôpital psychiatrique énamouré de son infirmière : elle porte plainte pour harcèlement
-
Le local rien que le local... Caroline Menand ouvre ce vendredi son commerce rue d'Autun à Chalon sur Saône
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
La deuxième phase de la déconstruction de l'ancien hôpital de Chalon sur Saône devrait se terminer en janvier 2025
-
Bienvenue à Marylène et sa boutique pleine de spiritualité et d'ésotérisme à Chalon sur Saône
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
Club Olympe : Une dernière soirée entre amis avant la fermeture du club
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
"Je crois qu'il en manque un bout"...
-
Le Nouveau Front Populaire du Chalonnais est né et soutient la mobilisation par la grève le 1er octobre
-
Grosse frayeur cette nuit à Givry
-
Les Cinq hommes et femmes qui terminent premiers de la 11ème course de la chalonnaise
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
30 millions d'investissement pour 111 logements sur l'ile Saint Laurent à Chalon sur Saône
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
VICKY FOODS - "C'est un sentiment de fierté que vous pouvez partager avec tous les habitants du Grand Chalon"
-
Chalon : Vide-dressing organisé par La Famille chalonnaise. Venez faire des affaires et contribuez ainsi à aider les plus démunis !
-
FOIRE DE CHALON : un stand sur la foire… une première pour le V and B !