Saint-Marcel

Jumelage Romentino-Saint-Marcel : le retour en images du voyage des san-marciaux

Jumelage Romentino-Saint-Marcel : le retour en images du voyage des san-marciaux

Le week-end dernier, 30 personnes dont des membres du comité de jumelage, des élus et Monsieur le Maire, Raymond Burdin, sont partis à la rencontre de leurs correspondants italiens à Romentino.

Le retour en images ci-dessous.

Près de 38 ans plus tard, le jumelage franco-italien perdure plus que jamais.

Après la visite en novembre dernier de Marco Caccia, maire de Romentino, et d’un groupe d’italiens, ce fut autour des san-marciaux d’aller rendre visite à leurs voisins européens ce week-end du 23 au 25 juin.

Le départ était donc fixé dans la matinée du vendredi 23 juin pour le trajet en bus de cinq heures jusqu’à Romentino.

Les san-marciaux ont été accueillis par une réception au Centre Culturel « Pio Occhetta » suivie d’un apéritif offert par l’association touristique italienne « Pro Loco ».

La soirée s’est poursuivie à 21h00 à l'église paroissiale pour écouter les chorales « Pier Luigi da Palestrina » de Romentino et « Don Antonio » de Fontaneto. 

À 22h00, sur la Piazza San Giovanni, les français ont pu assister à un concert de musique en live avec le groupe « Romentino Blues ».

La journée du 24 juin a été consacrée à la visite de la ville de Novare avec une promenade dans le centre, accompagnée d'un guide touristique.

Au programme : visite du Duomo, du Baptistère, du Broletto, de la Basilique de San Gaudenzio, promenade dans la région des collines de Novare et dans les caves Rovellotti (Ghemme), visite guidée des caves situées dans le Recetto di Ghemme suivie d’une dégustation de vin accompagnée de produits locaux et un plat piémontais typique. 

Pour leur dernière soirée, les français ont eu droit à un « Dîner sous les étoiles » dans les rues du Scurolo suivi d’un nouveau concert sur la Piazza San Giovanni au 22 « WOW BAND ».

Le dimanche matin, les italiens ont invité les san-marciaux à la messe de l’église paroissiale.

Pour finir ce week-end bien rempli, les correspondants se sont retrouvés sur la Piazza San Giovanni avec les autorités pour les salutations officielles et le renouvellement du pacte d'amitié.

Après avoir déjeuné, nos français ont repris le chemin de Saint-Marcel avec des souvenirs pleins la tête.

C’est sûr, le jumelage Romentino-Saint-Marcel est bien parti pour durer !

 

                                              Amandine Cerrone.