Chalon sur Saône

Le Samedi 15 juillet à 20h30 à Montceaux-Ragny « Le Trio Esquina »,  tango - jazz d’Argentine 

Publié le 11 Juillet 2023 à 19h41 , mise à jour le 15 Juillet 2023 à 16h21

Le Samedi 15 juillet à 20h30 à Montceaux-Ragny « Le Trio Esquina »,  tango - jazz d’Argentine 

Attention changement de lieu suite aux intempéries.

Voici plus de cinquante ans qu’à Buenos Aires, César Stroscio était à la naissance du fabuleux '’ Cuarteto Cedron '' avec lequel il joua pendant 25 ans. Depuis, son bandonéon respire toujours les mélodies profondes de son Argentine natale. En 1992, il crée le trio Esquina.
Esquina en Argentine, c'est le coin de la rue, carré comme les rues de Buenos Aires. C'est le lieu de toutes les rencontres, de tous les rendez-vous. Le trio se caractérise par des arrangements complexes et raffinés, sans être sophistiqués. 

Ni tradition figée, ni fascination du modernisme : un travail exigeant, vivant, et l'évident bonheur de jouer qu'expriment les trois musiciens. 

Le trio se produit actuellement en France. Le répertoire comprend des pièces de Rovira, Troïlo, Piazzolla, Stroscio, Alchourron, Enriquez, Thomas... sur des rythmes variés du Rio de la Plata : tangos, milongas, candombes (origine de l'Uruguay), valses... L'album "Musiques du Rio de la Plata" édité par Buda Musique a reçu le choc du Monde de la Musique et le prix de l'académie Charles Cros.

Le trio Meydelech se jouera dans la petite chapelle de Montceaux-Ragny

et le trio Esquina est décalé à 21h dans la salle de l'Hôtel Dieu de Tournus

JC Reynaud