Bourgogne
5e édition de La Nuit du Droit - Découvrez 4 événements en Bourgogne-Franche-Comté pour voir le droit sous un nouveau jour
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 21 Septembre 2023 à 07h21
À l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution de la Ve République, le 4 octobre prochain au soir, La Nuit du Droit revient pour sa 5ème édition en région Bourgogne-Franche- Comté. Plus de 12 institutions organiseront une soirée consacrée au droit, ouverte au public à Dijon, Besançon, Montbéliard et Vesoul. Au programme : conférences, tables rondes, « ciné- débat », procès fictifs et historiques, concours d’éloquence et bien plus encore !
Créée en 2017 à l’initiative de M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel étendu dès 2018 à toute la France et vise à sensibiliser le public à l’importance du droit, de ses métiers, des institutions qui le créent, l’enseignent et l'appliquent, d’aller à la rencontre des professionnels du droit (parlementaires, magistrats, avocats, notaires, universitaires, etc).
Comme chaque année, les thématiques sont librement retenues par les institutions organisatrices qui ont à cœur d’intéresser le public à leurs missions. Ces thématiques reflètent les préoccupations qui animent la société : environnement, cyberharcèlement, conduites addictives, droits des séniors, violences familiales, etc. Plusieurs formats à dimension pédagogique et ludique seront proposés, tels que des procès fictifs ou historiques, le déroulement d’une enquête, des concours d’éloquence, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films suivies d’un débat ainsi que des conférences. Certaines Nuits du Droit transforment, le temps d’une soirée, nos concitoyens en enquêteurs, juges d’instruction, jurés d’Assises.
Vous pouvez trouver dès maintenant le programme détaillé́ et les lieux des manifestations sur le site internet www.lanuitdudroit.fr, et sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook. Afin que chacun puisse profiter pleinement de sa Nuit du Droit, une carte de France interactive de l’ensemble des manifestations est mise à jour en temps réel sur le site, en y détaillant les programmes et conditions d'accès.
À propos de La Nuit du Droit
Le droit est partout : il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de notre vie démocratique, économique et sociale. Pourtant, le droit est mal connu. La Nuit du Droit vise à sensibiliser tous les publics, à l’importance du droit dans notre société́ en prenant des exemples concrets en prise avec l’actualité.
En 2022, 165 manifestations se sont déroulées dans 114 villes en France métropolitaine et dans les Outre- mer.
Pour plus d’information : https://www.lanuitdudroit.fr/
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal