Sport

Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 23 Septembre 2023 à 10h30

Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement

Une belle reconnaissance après plus de 20 années au service du Ring Olympique Chalonnais (ROC). Plus de détails avec Info Chalon.

C'est des mains de Saïd Fergani, le président du Ring Olympique Chalonnais (ROC), que l'entraîneur a reçu la plaquette de bronze de la Fédération française de boxe (FFB), et un diplôme signé par Dominique Nato, le président de la FFB, pour son engagement associatif et son investissement au service du noble art.

Une remise officielle qui a eu lieu en présence de nombreux licenciés du club.

Un moment «gratifiant» pour l'entraîneur.

Ses premiers pas à la Salle Armand Langlais, Frédéric Lonjaret les a fait en 1983, le club s'appelait alors Athlétique Club Chalonnais (ACC). Il a boxé en amateur avant d'arrêter la compétition en 1992.

C'est en 2004 que celui qui n'était pas encore entraîneur est revenu au ROC «pour se faire plaisir».

«Le monde de la boxe, ses bruits et ses odeurs me manquaient», nous précise ce dernier.

C'est Saïd et Marcel Martin, l'ancien président et fondateur du club, qui lui ont proposé de passer les diplômes d'entraîneur. Après un premier diplôme de prévôt fédéral session 2013-2014, précieux sésame qui lui a permis de coacher les boxeurs sur le ring puis le PBJEPS l'année suivante, et c'était chose faite.

«J'ai toujours été bien dans ce club. Nous avons une belle salle avec de beaux équipements et ateliers. Tous les ans, c'est avec plaisir que je reviens», nous explique Frédéric, ému par cette reconnaissance méritée.

«La boxe, c'est une passion, un sport à part avec des bases à respecter et une belle école de la vie qui permet de belles rencontres. J'aime faire évoluer les jeunes, tisser avec eux des liens étroits. Il faut une confiance entre le boxeur et l'encadrant», ajoute Frédéric.

La cérémonie a été suivie d'un entraînement écourté pour faire place à un verre de l'amitié.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati