Chalon sur Saône
La lutte contre l'extrême-droite au coeur d'une conférence organisée par la FSU 71, Sud éducation 71-21 et l'UD CGT 71.
Publié le 31 Mars 2025 à 08h08

La lutte contre l’extrême droite et ses idées a réuni plus de cent personnes jeudi 27 et vendredi 28 mars à la maison des syndicats de Chalon-sur-Saône, à l’occasion d’une rencontre initiée par la FSU 71, Sud éducation 71-21 et l'UD CGT 71. Soutenue par le collectif chalonnais Pour un Avenir Solidaire (PAS), cette initiative a fait le plein puisque les organisateurs et organisatrices ont dû clore les inscriptions faute de place.
Deux intervenants de l’association VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) ont animé les débats, et proposé différents contenus et situations visant à identifier et contrer les idées d’extrême droite qu’elles se trouvent sur le lieu de travail, dans les communes administrées par le RN et partis assimilés, ou lorsque tout un chacun y est confronté au quotidien.
Le deuxième jour, la conférence Radiographie de l’électorat de l’extrême droite du sociologue Ugo Palheta a donné des outils de compréhension pour décrypter le vote RN, en présentant l’évolution de son électorat, comme les motivations des électeurs et électrices à choisir les partis les plus à droite de l’échiquier politique. Le thème du racisme et celui de l’immigration ont également été au cœur des débats en fin de matinée.
La rencontre s’est conclue sur les multiples ressources collectives à disposition des personnes présentes pour lutter au quotidien contre l’extrême droite. En cela, des associations comme le PAS ou Victoires Populaires mais aussi les organisations syndicales FSU, Sud éducation et CGT représentent autant d’opportunités pour les personnes motivées à s’engager pour cette cause.



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com