Chalon sur Saône
Retour sur la 8ème édition du Rallye citoyen Éducap City à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Mai 2025 à 09h30




Organisée pour les collégiens par le Conseil des jeunes, c'est la 6ème édition qui se déroule à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Le tour de France de la citoyenneté, Éducap City 8ème édition, lancé par CAP SAAA, a déjà commencé avec les Cap Classes (sensibilisation dans les écoles contre toutes formes de discrimination) depuis septembre 2024 et s'est accélèré au printemps avec le Cap Rallye de Chalon-sur-Saône du mardi 6 mai 2025, avant de se poursuivre dans d'autres villes de l'Hexagone.
Le service Démocratie locale de la Ville et le Conseil des jeunes, qui portent la voix de la jeunesse au niveau de la commune de Chalon-sur-Saône, soutiennent ce projet pour la quatrième fois cette année.
Éducap City est un programme d'éducation par le sport, placé sous le haut patronage des ministères de l'Intérieur, de la Jeunesse et des Sports, et de l'Éducation nationale, qui permet aux enfants, âgés de 8 à 13 ans, d'aller à la rencontre, dans le cadre d'un grand rallye à travers leur ville, des acteurs (institutions, associations, entreprises…) qui l'animent quotidiennement et de découvrir son histoire.
Cette année, de par leur réseau et leur engagement citoyen, le service Démocratie locale de la Ville et le Conseil des jeunes sont parvenus à fédérer plus de trente points de passage.
Une centaine de personnes est mobilisée pour encadrer les 300 enfants qui feront bientôt un pas de plus sur le chemin de la citoyenneté.
C'est la 6ème édition qui s'est déroulé à Chalon-sur-Saône.
Pour rappel, les trois piliers du programme Éducap City sont l'éducation à la citoyenneté, la promotion du vivre ensemble en paix et la culture de l'engagement.
Cette année, Éducap City a reuni 50 équipes (6 jeunes + 1 accompagnateur / 511 personnes) composées des élèves de niveaux 6 e de 4 des 6 collèges chalonnais : Robert-Doisneau (12), Jean-Vilar (8), Saint-Dominique (9), Le Devoir (13) et Jacques Prévert (17).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
La matériauthèque de Champforgeuil au coeur d'une journée dédiée à l'économie sociale et circulaire
-
Le prochain Café Alzheimer annoncé ce vendredi à la Brasserie Au Bureau
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille