Chalon sur Saône
Le Bois Gourmand du Chalonnais, un vrai outil de sociabilisation au service du plus grand nombre
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 19 Mai 2025 à 11h05
Bientôt 4 ans pour le bois gourmand du Chalonnais et une vraie réussite. Ce samedi, une vraie fourmilière s'activer pour une récolte attendue par tous.
Le Bois Gourmand du Chalonnais n'en finit plus de s'installer dans le paysage de l'Espace Jean Zay, devenant au fil du temps, un partenaire incontournable de très nombreuses associations et écoles de Chalon sur Saône. L'initiative née de quelques volontaires et portée pour le moment par des bénévoles poursuit son action au service du plus grand nombre. Associant sensibilité à la biodiversité, jardinage et respect de l'autre, les lieux sont vite devenus une interconnexion des habitants du quartier. Une appropriation faisant plaisir à voir, tant les échanges à travers le jardinage sont devenus un vrai atout.
On ne compte plus le nombre d'associations sollicitant les bénévoles du Bois Gourmand afin de les accueillir et de les intégrer dans leurs démarches. Si la structure a reçu un accueil très positif de la ville de Chalon sur Saône avec une interaction régulière avec les services des espaces verts de la ville, il reste encore beaucoup à faire pour prendre une autre dimension. Grand Chalon, département de Saône et Loire et région Bourgogne-Franche Comté devraient prendre la mesure des actions menées ici au coeur des quartiers prioritaires de Chalon sur Saône.
Les habitants du quartier ont pris toute la mesure de l'utilité d'un tel lieu, au beau milieu des zones urbaines. Et ça pousse ! Malgré l'hyperproximité du béton, la nature a su prendre sa place et s'épanouir. Au point qu'à l'heure des récoltes, les participants ne savent plus où donner de la tête.
Bien qu'il reste tant à faire, la mobilisation est au beau fixe au bois gourmand du Chalonnais, avec toujours la ferme volonté de promouvoir le local et la richesse de la flore comestible à portée de mains.
Bravo à toute l'équipe du Bois Gourmand pour l'énergie déployée au service du mieux vivre ensemble.
Laurent GUILLAUMÉ
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal